Comment (ré)adhérer ?

Procédure d’adhésion à l’OFPN :

Création d’un compte sur le site OFPN.fr :

  • Se rendre sur cette page
  • Accepter les termes d’utilisations
  • Entrer les informations demandées
  • Réaliser la procédure anti-spams (prénom de Martial Van Der Linden)
  • Cliquer sur « Créer un compte »
  • Vous allez alors recevoir 2 mails à l’adresse que vous avez enregistrée
  • Le 1e comprend un lien pour terminer la création de votre compte (confirmation de votre adresse mail)
  • Le 2nd vous explique l’étape suivante

Attention pour le bon déroulement de cette étape, il peut être nécessaire de les réaliser via un navigateur internet autre qu’Internet Explorer (Firefox ou Chrome par exemple) et par le biais d’un ordinateur non bloqué par un pare-feu professionnel (privilégier votre ordinateur privé).

De même, les adresses mail professionnelles ainsi que celles sous Microsoft (Hotmail, Msn, Outlook) sont déconseillées car nous rencontrons fréquemment des soucis de réception de nos messages. Pensez à vérifier régulièrement dans votre courrier indésirable !

Validation de votre statut :

Conformément à nos statuts et règlement intérieur (disponibles ici), l’adhésion à l’OFPN est réservée aux psychologues spécialisés en neuropsychologie (ou étudiants en Master) pouvant justifier de ce titre et de cette spécialisation (liste des masters professionnels et mixtes acceptés ici). Différents statuts d’adhésion existent. Vous en trouverez une synthèse dans ce tableau : Les différents statuts d’adhésion.

Après la création de votre compte, une validation de ce statut est donc nécessaire.

Pour cela, il vous est demandé d’envoyer par courrier électronique à adhesion[at]ofpn.fr votre identifiant, l’adresse mail enregistrée pour l’ouverture de votre compte et les pièces justificatives suivantes :

  • Si vous demandez un statut de membre professionnel :

– Photocopie du justificatif de numéro ADELI,

– Photocopie du diplôme (DESS ou Master 2),

– Photocopie de l’attestation de validation de stage professionnalisant pour les diplômés à partir de 2014.

Précisions :

Le statut de membre professionnel étant réservé aux psychologues spécialisés en neuropsychologie de nationalité française ou exerçant en France, il est demandé en plus :
Pour les diplômés en France mais exerçant à l’étranger, d’envoyer une copie d’une pièce d’identité afin d’attester de leur nationalité française ;
Pour les diplômés à l’étranger, la liste des enseignements suivis afin d’attester de leur spécialisation en neuropsychologie.

  • Si vous demandez un statut de membre étudiant :

– Photocopie de la carte d’étudiant en cours de validité ou photocopie du certificat de scolarité si la mention du parcours n’est pas précisée sur la carte,

Attention : le renouvellement d’adhésion au statut d’étudiant n’est pas automatique. Si vous souhaitez renouveler votre adhésion, il vous faudra nous solliciter par mail à adhesion[at]ofpn.fr en fournissant les attestations nécessaires au prolongement ou à la modification de votre statut.

  • Si vous demandez un statut de membre retraité :

– Photocopie du justificatif de numéro ADELI,

– Photocopie du diplôme (DESS ou Master 2),

– Photocopie de l’attestation de validation de stage professionnalisant pour les diplômés à partir de 2014,

– Photocopie d’un document officiel attestant de votre statut de retraité.

NB : un membre professionnel de l’OFPN qui prend sa retraite peut accéder au statut de membre retraité par le simple envoi d’un justificatif de son statut officiel de retraité.

  • Si vous demandez un statut de membre international :

– Photocopie d’un justificatif récent de domiciliation en dehors de la France,

– Photocopie des diplômes en psychologie et plus particulièrement en neuropsychologie clinique,

– Photocopie des justificatifs du droit d’exercice (titre, appartenance à l’Ordre ou une instance ayant des prérogatives ordinales),

– Tout autre document justifiant votre statut et votre spécialisation.

Les dossiers sont examinés par le Bureau.

Pour les cas répondant directement aux critères établis (cf. le règlement intérieur), le responsable « validation des membres » se charge de valider l’adhésion.

Pour toute situation particulière, le Bureau se réserve le droit de demander toute information et attestation supplémentaire qu’il jugera nécessaire pour éclairer sa décision d’accepter ou refuser une demande d’adhésion. Le Bureau prend alors une décision au cas par cas, à la majorité relative, la voix du Président étant prépondérante en cas d’égalité des voix.

Paiement de la cotisation :

Les montants des cotisations sont indiqués dans notre règlement intérieur ainsi que dans le tableau de synthèse des statuts d’adhésion (disponible sur cette page).

Depuis le 1er mai 2016, les membres d’associations partenaires souhaitant adhérer à l’OFPN au statut de « membre professionnel » peuvent bénéficier d’une réduction de 10€ (pour obtenir la réduction, cliquer ici).

Le paiement de la cotisation se fait via notre plateforme de paiement en ligne sécurisée par PayPal soit au moyen de votre carte bancaire soit au moyen de votre compte PayPal si vous en possédez un. Pour y accéder, rendez-vous sur votre espace d’adhésion. Un tutoriel est disponible sur cette page.

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez également payer votre cotisation par virement bancaire en contactant tresorerie[at]ofpn.fr. Dans ce cas, il faudra prévoir un délai supplémentaire. 

Procédure de réadhésion :

Un mail vous est envoyé à la fin de votre adhésion sur l’adresse mail que vous avez indiqué lors de votre inscription. Il vous invite à renouveler votre cotisation et comporte un lien vous amenant directement sur votre espace d’adhésion. A défaut, connectez-vous sur le forum, onglet « Cotisation » pour renouveler votre adhésion. Rapportez vous au paragraphe « Paiement de la cotisation » ci-dessus. Un tutoriel pour payer sa cotisation est disponible sur cette page.

Depuis le 1er mai 2016, les membres d’associations locales partenaires souhaitant adhérer à l’OFPN au statut de « membre professionnel » peuvent bénéficier d’un réduction de 10€ (pour obtenir la réduction, cliquer ici).

Si vous étiez membre étudiant, conformément à notre règlement intérieur, votre adhésion expire un an après le paiement de votre cotisation. Il ne vous est ensuite pas possible de renouveler automatiquement votre cotisation. Si vous souhaitez rester adhérent(e) à l’OFPN, vous devez envoyer les documents pour attester de votre nouveau statut à l’adresse adhesion[at]ofpn.fr. Un rappel de la procédure et des justificatifs nécessaires est disponible sur cette page au paragraphe « Validation de votre compte ».
Ainsi pour passer à un statut de membre professionnel, vous devez nous faire parvenir :
– une copie de votre diplôme de master ou votre attestation de réussite,
– une copie de l’attestation de validation de votre stage professionnalisant,
– une copie du justificatif de numéro ADELI, et si vous ne l’avez pas encore, également la copie de votre diplôme de Licence.

Si vous étiez en Master 1 et souhaitez renouveler votre adhésion en tant qu’étudiant en M2, vous devez envoyer votre nouveau certificat de scolarité.

Dans tous les cas de figure, pensez à utiliser une adresse mail que vous consultez régulièrement. Si vous souhaitez changer d’adresse mail de contact, il faut aller dans votre profil (flèche à côté de votre identifiant de connexion), puis « Paramètres du compte », puis « Adresse de courriel ».

 

Précisions :

Une inscription par voie postale est exceptionnellement possible. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.