Comment (ré)adhérer ?

Procédure d’adhésion à l’OFPN :

Notre système technique s’appuyant sur la plateforme numérique Neuropsychologie.fr, il est possible que certains messages ou certaines pages en fassent mention. Nous vous confirmons toutefois que l’association Neuropsychologie.fr ne reçoit plus d’adhésions. Vous êtes bien ici dans la procédure d’adhésion à l’OFPN. Veuillez-nous excuser pour la confusion que cela pourrait engendrer. Nous réaliserons dans les prochains mois les derniers ajustements nous permettant d’homogénéiser notre système technique.

Création d’un compte sur le site OFPN.fr :

Votre compte reste valide pour une adhésion à l’OFPN. Vous n’avez donc pas besoin de procéder à l’étape 1. La validation ayant déjà été réalisée, l’ensemble des comptes a été automatiquement passé en statut « membre professionnel ». Si vous souhaitez prétendre à un autre statut, vous devez envoyer les justificatifs demandés conformément à l’étape 2 expliquée ci-dessous. Après paiement de votre cotisation à l’OFPN, nous vous remercions de suivre le lien proposé (dans le message d’entête du forum) afin de remplir le formulaire d’adhésion.

  • Se rendre sur cette page
  • Entrer les informations demandées
  • Réaliser les procédures anti-spams (prénom de Martial Van Der Linden + puzzle à reconstituer)
  • Accepter les termes d’utilisations
  • Cliquer sur « Créer un compte »
  • Vous allez alors recevoir 2 mails à l’adresse que vous avez enregistrée
  • Le 1e comprend un lien pour terminer la création de votre compte (confirmation de votre adresse mail)
  • Le 2nd vous explique l’étape suivante

Attention pour le bon déroulement de cette étape, il peut être nécessaire de les réaliser via un navigateur internet autre qu’Internet Explorer (Firefox ou Chrome par exemple) et par le biais d’un ordinateur non bloqué par un pare-feu professionnel (privilégier votre ordinateur privé).

Validation de votre compte :

Conformément à nos statuts et règlement intérieur (disponibles ici), l’adhésion à l’OFPN est réservée aux psychologues spécialisés en neuropsychologie (ou étudiants en M2) pouvant justifier de ce titre et de cette spécialisation (liste des masters professionnels et mixtes acceptés ici). Différents statuts d’adhésion existent. Vous en trouverez une synthèse dans ce tableau : Les différents statuts d’adhésion.

Après la création de votre compte, une validation de ce statut est donc nécessaire.

Pour cela, il vous est demandé d’envoyer par courrier électronique à adhesion[at]ofpn.fr votre identifiant, l’adresse mail enregistrée pour l’ouverture de votre compte et les pièces justificatives suivantes :

– Photocopie du justificatif de numéro ADELI,

– Photocopie du diplôme (DESS ou Master 2),

– Photocopie de l’attestation de validation de stage professionnalisant pour les diplômés à partir de 2014 et quelle que soit l’année d’obtention, pour tous les diplômés dans un parcours recherche.

Précisions :

Le statut de membre professionnel étant réservé aux psychologues spécialisés en neuropsychologie de nationalité française ou exerçant en France, il est demandé en plus :
Pour les diplômés en France mais exerçant à l’étranger, d’envoyer une copie d’une pièce d’identité afin d’attester de leur nationalité française ;
Pour les diplômés à l’étranger, la liste des enseignements suivis afin d’attester que leur spécialisation en neuropsychologie.

– Photocopie de la carte d’étudiant en cours de validité ou photocopie du certificat de scolarité si la mention du parcours n’est pas précisée sur la carte,

– Photocopie de l’attestation de stage professionnalisant de 500 heures en cours de réalisation si inscription dans un parcours recherche.

Attention conformément à notre règlement intérieur (disponibles ici), le statut de membre étudiant n’est possible que durant un an, renouvelable au maximum une fois (sous réserve de l’envoi des justificatifs appropriés) et au maximum jusqu’à la fin de l’année civile d’obtention du titre de psychologue. Une adhésion effectuée au second semestre, quelque soit le mois, expirera donc le 31 décembre de l’année en cours.

– Photocopie du justificatif de numéro ADELI,

– Photocopie du diplôme (DESS ou Master 2),

– Photocopie de l’attestation de validation de stage professionnalisant si diplômé d’un parcours recherche,

– Photocopie d’un document officiel attestant de votre statut de retraité.

– Photocopie d’un justificatif récent de domiciliation en dehors de la France,

– Photocopie des diplômes en psychologie et plus particulièrement en neuropsychologie clinique,

– Photocopie des justificatifs du droit d’exercice (titre, appartenance à l’Ordre ou une instance ayant des prérogatives ordinales),

– Tout autre document justifiant votre statut et votre spécialisation.

Les dossiers sont examinés par le Bureau.

Pour les cas répondant directement aux critères établis (cf. le règlement intérieur), le responsable « validation des membres » se charge de valider l’adhésion.

Pour toute situation particulière, le Bureau se réserve le droit de demander toute information et attestation supplémentaire qu’il jugera nécessaire pour éclairer sa décision d’accepter ou refuser une demande d’adhésion. Le Bureau prend alors une décision au cas par cas, à la majorité relative, la voix du Président étant prépondérante en cas d’égalité des voix.

Paiement de la cotisation :

Les montants des cotisations sont indiqués dans notre règlement intérieur ainsi que dans le tableau de synthèse des statuts d’adhésion (disponible sur cette page).

Depuis le 1er mai 2016, les membres d’associations partenaires souhaitant adhérer à l’OFPN au statut de « membre professionnel » peuvent bénéficier d’une réduction de 10€ (pour obtenir la réduction, cliquer ici).

Le paiement de la cotisation se fait via notre plateforme de paiement en ligne sécurisée par PayPal soit au moyen de votre carte bancaire soit au moyen de votre compte PayPal si vous en possédez un. Pour y accéder, rendez-vous sur votre espace d’adhésion. Un tutoriel est disponible sur cette page (attention suite à une mise à jour le tutoriel ne correspond actuellement plus aux visuels de l’espace d’adhésion, contactez adhesion[arobase]ofpn[point]fr pour toute question).

Si l’option de paiement sans création d’un compte PayPal ne vous apparaît pas, vous pouvez également payer votre cotisation par virement bancaire en contactant tresorerie[at]ofpn.fr

Remplissage du formulaire d’adhésion :

Après avoir réglé votre cotisation et afin de terminer la procédure d’adhésion, il vous sera demandé de remplir un questionnaire en ligne dont l’objectif est de collecter des informations générales sur nos adhérents. Cela concerne votre diplôme, votre activité professionnelle si vous en avez une et les éventuelles autres associations dont vous êtes adhérents. Ce questionnaire ne vous demandera que quelques minutes.

Il doit être rempli lors de votre première adhésion puis à l’occasion de chaque renouvellement de votre adhésion.

Procédure de réadhésion :

Un mail vous est envoyé quelques jours avant la fin de votre adhésion vous invitant à renouveler votre cotisation. Un lien vous amènera directement sur votre espace d’adhésion. Rapportez vous au paragraphe « Paiement de la cotisation » ci-dessus.

Depuis le 1er mai 2016, les membres d’associations partenaires souhaitant adhérer à l’OFPN au statut de « membre professionnel » peuvent bénéficier d’un réduction de 10€ (pour obtenir la réduction, cliquer ici).

Si vous étiez membre étudiant, conformément à notre règlement intérieur, votre adhésion expire un an après le paiement de votre 1e cotisation et au maximum au 31 décembre de l’année d’obtention de votre diplôme de master. Il ne vous ait ensuite pas possible de renouveler automatiquement votre cotisation. Si vous souhaitez rester adhérent(e) à l’OFPN, vous devez envoyer les documents pour attester de votre nouveau statut à l’adresse adhesion[at]ofpn.fr. Un rappel de la procédure et des justificatifs nécessaires est disponible sur cette page au paragraphe « Validation de votre compte »
Ainsi pour passer à un statut de membre professionnel, vous devez nous faire parvenir :
– une copie de votre diplôme de master ou votre attestation de réussite,
– une copie de l’attestation de validation de votre stage professionnalisant,
– une copie du justificatif de numéro ADELI, et si vous ne l’avez pas encore, également la copie de votre diplôme de Licence.

Précisions :

Une inscription par voie postale est exceptionnellement possible. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.