Communiqué OFPN sur l’offre de formation en neuropsychologie

Chers collègues,

Nous sommes tous témoins de l’explosion du nombre de master se proposant de former des psychologues spécialisés en neuropsychologie.

Ce constat, s’il peut sembler à première vue positif car le reflet d’un réel engouement pour la discipline de la part des étudiants et des universités ne va pas sans poser quelques questions. En effet, le marché de l’emploi dans notre secteur est déjà sérieusement saturé, ce que confirment les données issues de différentes enquêtes récentes (voir références proposées dans le communiqué).

Cette situation peut être mise en perspective avec certaines difficultés rencontrées fréquemment par les professionnels diplômés, bien souvent obligés de cumuler plusieurs temps partiels, de parcourir de nombreux kilomètres pour trouver un emploi, ou encore d’accepter des conditions de travail non satisfaisantes sans marge de négociation.

L’actualité, discutée récemment sur notre forum avec l’ouverture d’un 3eme master « neuropsychologie » sur Lille, nous a convaincu de la nécessité de prendre la parole en tant qu’organisation se proposant de représenter les psychologues spécialisés en neuropsychologie.

Nous avons ainsi rédigé un communiqué au nom de l’OFPN Communiqué OFPN – Offre de formation en neuropsychologie que nous avons adressé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, aux universités (présidents, responsables de masters/UFR psychologie), aux associations professionnelles (FFPP, SNP, SFP) ainsi qu’aux associations d’étudiants en psychologie.

L’objectif est de les alerter sur cette situation et de solliciter une vaste concertation en vue de parvenir à un système de formation en adéquation avec le marché de l’emploi.

Pour répondre à une demande des étudiants et devant un attrait des formations en neuropsychologie, de nouveaux masters ouvrent chaque année dans les universités.

Ces créations de nouvelles formations sont inadaptées aux réalités d’un marché de l’emploi déjà saturé, laissant craindre un avenir des plus compliqués pour les psychologues spécialisés en neuropsychologie ainsi que pour les futurs diplômés.

L’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN) souhaite alerter les étudiants, les universitaires et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et appelle à une concertation en vue d’une meilleure prise en compte des réalités professionnelles devant le choix de l’ouverture de nouvelles formations.

 

Nous espérons que vous vous retrouverez dans les propos développés dans ce communiqué, n’hésitez pas à prendre la parole sur le sujet, sur le forum ou sur le mail de la présidence !

 

Le CA de l’OFPN

Posted in Actualités.