Commission Observatoire

Responsables

Amélie PONCHEL (membre du CA)

Contact

observatoire[arobase]ofpn[point]fr

Objectifs

La commission Observatoire est chargée de mettre en oeuvre des enquêtes et sondages en lien avec les objectifs et travaux de l’OFPN.

L’objectif de ces enquêtes et sondages est de rassembler des données quantitatives concernant l’exercice de la neuropsychologie par les psychologues (données démographiques, formation initiale, lieux et conditions d’exercice, domaines d’intervention, activités réalisées par exemple), qui pourront constituer des arguments intéressants dans le cadre des travaux de l’OFPN. La commission Observatoire a également la responsabilité de sonder les adhérents de l’OFPN sur leurs attentes vis-à-vis de l’association, ainsi que sur leur opinion sur différents thèmes.

Enfin, la commission est chargée de communiquer sur les résultats de ces enquêtes et sondages.

D’autre part, les responsables de la commission sont en charge des démarches administratives liées à la commission, et notamment auprès de la CNIL afin de s’assurer du respect des lois concernant la diffusion des données personnelles.

 

Enquêtes et communications

 

Les stages en neuropsychologie :

* Ponchel, A., Amendola, R., Radiguer, F. (2014). Etat des lieux des conditions et pratiques des stages en neuropsychologie en France. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3 (Suppl.), S4-S32. Voir ICI.
* Radiguer, F., Ponchel, A. (2015). Enquête nationale sur les stages en neuropsychologie. Psychologues et Psychologies, 238, 14-18. Voir ICI.
* Radiguer, F., Amendola, R., Gély-Nargeot, MC., Quaglino, V., Desdomaines, M., Spena, L., Ponchel, AM. (sous presse). Enquête sur les stages en neuropsychologie : point de vue des responsables universitaires. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique.

Les conditions de travail des psychologues spécialisés en neuropsychologie :

* Jehel, L., Radiguer, F., Meunier, T., Morvan, L., Arangoïs, C., Loynard, S., Leclef, P., Ponchel, A. (2016). Enquête sur les conditions de travail des psychologues spécialisés en neuropsychologie. (Poster). Congrès National de Neuropsychologie Clinique, 14-15 octobre 2016, Nîmes. Voir ICI.
* Ponchel A. (2016). Psychologues spécialisés en neuropsychologie : état des lieux, défis et perspectives. Congrès National de Neuropsychologie Clinique, 14-15 octobre 2016, Nîmes. Voir ICI.
* Jehel, L., Radiguer, F., Ponchel, A. (2017). Les conditions de travail des psychologues : enquête de l’OFPN. Entretiens Francophones de la Psychologie, 19-21 octobre 2017, Lille.
* Jehel, L., Radiguer, F., Meunier, T., Morvan, L., Arangoïs, C., Loynard, S., Leclef, P., Ponchel, A. (2018). Les conditions de travail des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Le Journal des Psychologues, 355, 73-77. Voir ICI.
* Jehel, L., Radiguer, F., Meunier, T., Morvan, L., Arangoïs, C., Loynard, S., Leclef, P., Ponchel, A. (2018). Les conditions de travail des psychologues spécialisés en neuropsychologie : autonomie, moyens et relations professionnelles. Supplément à l’article paru dans Le Journal des Psychologues, 355, 73-77 de mars 2018. Voir ICI.

Les pratiques psychométriques des psychologues spécialisés en neuropsychologie :

* Leclef, P., Chancenotte, S. (2016). Les pratiques psychométriques des psychologues spécialisés en neuropsychologie : une enquête nationale. Congrès National de Neuropsychologie Clinique, 14-15 octobre 2016, Nîmes. Voir ICI.
* Leclef, P., Ponchel, A., Chancenotte, S., Marey, S., Muneaux, M. (sous presse). L’interprétation des scores en neuropsychologie : la tour de Babel ? Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique.

– Questionnaire d’adhésion à l’OFPN :

* Ponchel, A., Chicherie, S. (2015). Etre psychologue spécialisé en neuropsychologie aujourd’hui. Entretiens Francophones de la Psychologie, 4-6 juin 2015, Nancy. Voir ICI.
* Ponchel, A., Wauquiez, G., Cauletin-Gillier, AM. (2016). Un an d’adhésions à l’OFPN : les chiffres 2015. Voir ICI.

Missions prévues à court et moyen terme

  • Poursuite de l’exploitation et de la communication des données des enquêtes déjà réalisées.
  • Mise en place d’un recensement national des psychologues spécialisés en neuropsychologie, en lien avec le travail de recensement déjà initié dans certaines régions et réflexion sur les méthodes de mise à jour des données collectées, ainsi que sur l’utilisation qui peut en être faite, en lien avec la commission « Liens avec les associations régionales et internationales ».

Collaborations internes

La commission « Observatoire » travaille avec :