Commission Psychométrie

Responsable

Brigitte NEVERS (membre du CA)

Contact

psychometrie[arobase]ofpn[point]fr

Objectif

La commission « Psychométrie » est en charge de mener des projets autour des tests psychométriques – l’un des outils les plus utilisés par les psychologues spécialisés en neuropsychologie – afin d’en promouvoir une utilisation éclairée.

Les projets de cette commission s’articulent autour des questions liées aux qualités psychométriques des tests, à leurs normes et à toute démarche en lien avec « l’évaluation » au sens large.

Nous pourrons, par ces travaux, alimenter l’index psychométrique du forum et contribuer à la rédaction d’articles dans la revue de l’OFPN (Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique). A plus long terme, nous pourrons engager ou participer, aux côtés d’autres organisations (SNLF, GRECO, associations partenaires) à des travaux de normalisation de tests ou de questionnaires. Nous pourrons également mener une réflexion sur la protection de nos outils, en lien avec les commissions Droits et statuts et Réflexions sur les pratiques et visibilité de la spécialité.

Missions réalisées et travaux en cours

  • En octobre 2017, l’index psychométrique du forum a été alimenté par une synthèse sur le Trail Making Test. Cette synthèse répertorie les différentes normes existantes pour cette épreuve (françaises et anglosaxones) avec leurs modalités précises de passation et le détail des échantillons de référence sur lesquels chaque normalisation a été établie, ceci de façon à choisir les normes les plus adaptées au profil de notre patient.

La commission Psychométrie a pour projet d’engager d’autres travaux de synthèse de ce type.

  • Une base de données sur les tests les plus couramment utilisés en neuropsychologie est en cours d’élaboration sur une population enfant d’une part ET adulte d’autre part. L’objet de ce groupe de travail est complémentaire au projet d’index psychométrique. Le but, ici est de répertorier les tests que l’on utilise fréquemment en indiquant des données concernant, les auteurs des différentes normalisations, les années d’édition de ces épreuves, la taille de la population d’étalonnage, l’étendue d’âge et la langue de la population d’étalonnage, lorsque ces données sont connues et, enfin, les références bibliographiques qui y sont liées.
  • La commission Psychométrie travaille également sur la question de l’évaluation des adultes présentant une déficience intellectuelle, jeunes et vieillissants. Un des enjeux, avec l’allongement de leur espérance de vie, est notamment lié à la question de l’évaluation et du parcours diagnostic des maladies neurodégénérative dans cette population. Or, il existe actuellement en France peu de consensus et peu d’outils sur la question.
  • Une enquête/état des lieux sur la représentation des neuropsychologues concernant l’EBP (Evidence-Based Practice ou pratique basée sur la preuve), en partenariat avec la SNLF, est en cours au sein de la commission Psychométrie.
  •  

  • Collaborations internes

    La commission « Psychométrie » travaille avec la commission Communication, la Revue des CNC et l’équipe du portail numérique pour la diffusion des travaux réalisés. Elle peut également être amenée à travailler avec les commissionsDroits et statuts et Réflexions sur les pratiques et visibilité de la spécialité notamment concernant les questions liées à l’utilisation des outils en neuropsychologie.