Commission Réflexions sur les pratiques et visibilité de la spécialité

Responsables

Julie STEPHAN (membre du CA)
Lucille ELOY (membre du CA)

Contact

reflexions[point]specialite[arobase]ofpn[point]fr

Objectifs

Cette commission a pour objectif d’améliorer la visibilité de notre métier auprès du grand public, des instances de santé ou des futurs collègues, par la présentation des missions, des activités et des compétences des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Également, cette commission regroupe les réflexions liées aux pratiques spécifiques et variées, ainsi qu’à leur développement au sein de notre discipline.

Elle travaille donc en collaboration avec les autres commissions, notamment Formation Continue, Observatoire, Psychométrie, ainsi que l’Equipe du Portail Numérique et la Revue des CNC.

Composition

La commission est composée actuellement de 13 Groupes de travail (vous pouvez retrouver la liste des GT sur cette page) qui sont répartis selon des « pôles » :

–> Pôle plaquettes : présentation du rôle du neuropsycholgoue en MPR, Psychiatrie, Consultation Mémoire, EHPAD, SSR Gériatrique et SAMSAH.

–> Pôle MND : plan maladie neuro-dégénératives, consultations auprès du ministère, liens avec les réseaux Aloïs et France Alzheimer, consultation avec la CNAM, etc.

–> Pôle liens acteurs santé : travaux permettant de faire le lien et de présenter le rôle du neuropsy auprès de la HAS, des MDPH départementales…

–> Pôle Pratiques spécifiques du neuropsy : accompagnement de populations spécifiques (états de conscience altérés, TDAH…), intégration de nouvelles tendances dans nos pratiques (utilisation de la méditation de pleine conscience), réflexions sur notre rôle de formateur (lien formation continue)

Développement futur : 2 axes prioritaires

Le premier, poursuivre le développement de l‘information autour de notre rôle, via par exemple la diffusion de supports (plaquettes, fiches de poste type, vidéos grand public, etc.), la rencontre physique dans des débats/consultations, la rédaction d’articles et de courriers afin de viser nos principaux collaborateurs (médecins, soignants, paramédicaux, directeurs d’établissements, avocats, patients et aidants, etc.)En second, encourager et promouvoir la réflexion sur nos pratiques actuelles, qu’elles soient spécifiques à une population donnée ou à une partie de notre champ d’intervention (accompagnement psychologique, bilan, prise en charge rééducative, formation/sensibilisation), afin de développer et d’intégrer de nouvelles données pour une démarche de qualité.

Vous êtes intéressé(e) ?

Cette commission est portée par nos adhérents : ce sont vos idées, vos questionnements, souvent soulevés sur le forum ou par mail, qui engendrent la création de groupes de travail et la production de documents. N’hésitez donc pas à nous contacter pour soumettre une question ou un projet !

reflexions[point]specialite[arobase]ofpn[point]fr