Historique

En 1992 est créé en France le premier DESS de Neuropsychologie, suivi quelques années plus tard par l’ouverture d’autres formations de ce type dans différentes universités françaises. Les psychologues spécialisés en neuropsychologie, professionnels de l’étude des liens entre le comportement humain et le fonctionnement cérébral, sont alors devenus de plus en plus nombreux.

Alors que certains échanges étaient initiés entre ces professionnels, notamment sur Internet par le biais de la liste Yahoo ! (Psychologue-Neuropsychologue) créée en 2000, un constat est vite apparu : les psychologues spécialisés en neuropsychologie, partout en France, partagent des problématiques communes, et pourraient s’enrichir mutuellement par leurs échanges.

En 2005, Dominique Cazin a alors créé le site Neuropsychologie.fr. D’abord lieu d’échanges informels entre collègues, ce site est rapidement devenu une ressource incontournable pour de nombreux psychologues spécialisés en neuropsychologie. Il a donc évolué en 2009 en une association, dont l’objet était « la promotion de la neuropsychologie sur Internet et toutes les formes de médias électroniques ».

En parallèle, dès 2007, Dominique Cazin et Pierre Yves Jonin commencent à consulter différentes personnes-ressources, cliniciens, universitaires, associations, collectifs pour évaluer la pertinence d’un rassemblement national. C’est en 2008 que nait l’ARNPN (Association pour le Rassemblement National des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie), dont l’objectif était de coordonner et favoriser l’émergence d’une organisation nationale professionnelle rassemblant les psychologues spécialisés en neuropsychologie. Son travail a permis la création ces dernières années de multiples associations et regroupements locaux de professionnels.

En octobre 2012, le premier Congrès National de Neuropsychologie Clinique (CNNC) a été un nouvel épisode clé dans l’histoire de notre profession. Il a été un grand moment de rassemblement des psychologues spécialisés en neuropsychologie, concluant une nouvelle fois à la nécessité de création d’un regroupement national.

Dans les suites de ce rendez-vous important, Dominique Cazin et Pierre-Yves Jonin ont convié les responsables des associations locales en neuropsychologie à se réunir en un comité de pilotage pour poser les bases d’un regroupement national. Ce comité de pilotage a travaillé des mois durant à l’élaboration des conditions de création d’une association française des psychologues spécialisés en neuropsychologie.

Ce travail de concertation a donné lieu le 17 janvier 2014 à un appel à candidature pour constituer le premier Conseil d’Administration de la future OFPN (Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie). Du 1er au 15 mars dernier, les collègues ont été appelés à voter pour élire ces représentants, chargés de fonder l’OFPN.

Le 16 mars 2014 a été officialisée l’élection de 10 membres du Conseil d’Administration qui ont poursuivi les échanges initiés par le comité de pilotage, et abouti à une proposition de statuts et de règlement intérieur pour l’OFPN, adoptés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale constitutive du 2 avril 2014. Ils ont également élu en leur sein le premier Bureau de l’OFPN.

L’OFPN a pour objet d’assurer l’organisation des psychologues spécialisés en neuropsychologie ; de porter la parole de ces psychologues et de leurs regroupements au niveau national, voire international ; de susciter, d’encourager et d’initier toute action de défense et de promotion de la pratique neuropsychologique par les psychologues. Cette association est organisée sous forme de Commissions thématiques, dont les membres du CA sont les responsables. Ces Commissions permettent de coordonner différents groupes de travail qui concourent à l’atteinte des objectifs de l’OFPN.

Pour que vive la neuropsychologie clinique !