Neurosciences et psychanalyse : deux sciences ou une ?

Neurosciences et psychanalyse : deux sciences ou une ? Mark Solms et Ariane Bazan en débat

 

Panélistes : Ariane Bazan, Ph.D., Mark Solms, Ph.D. & Charles Fisher, MD (modérateur)

Samedi 24 février 2024 | 11h00 - 13h00 (EST)

(Tenu virtuellement sur ZOOM)

 

40 $ - Admission générale

30 $ - Admission étudiante

Gratuit pour les membres/étudiants du NYPSI

Gratuit pour les membres/étudiants postdoctoraux de NYU

 

Veuillez noter que les inscriptions se terminent à 12h le 23/02

 

Inscrivez-vous ICI, visitez nypsi.org ou appelez le 212.879.6900

 

CETTE RÉUNION EST VIRTUELLE ; LIRE LES INSTRUCTIONS POUR ASSURER UNE INSCRIPTION RÉUSSIE :

  1. Achetez votre billet sur nypsi.org . VEUILLEZ NOTER : L’inscription aux billets n’est PAS la même que l’inscription sur ZOOM.
  2. Au moins un jour avant : complétez l'inscription ZOOM pour la réunion que vous recevrez par e-mail de Sharon Weller . Cette étape consiste à saisir votre nom et votre adresse e-mail. Si vous ne complétez pas cette procédure, vous ne recevrez PAS de lien vers la réunion. VEUILLEZ VÉRIFIER TOUS LES DOSSIERS DE COURRIEL AU CAS OU IL SERAIT DANS DU SPAM OU DANS UN AUTRE DOSSIER. VOUS DEVEZ REMPLIR L'INSCRIPTION AU SITE WEB NYPSI ET L'ENREGISTREMENT ZOOM.
  3. Après avoir terminé l'inscription ZOOM, cliquez sur l'e-mail généré automatiquement par Adrian Thomas (hôte) qui contient le lien ZOOM pour « participer » à la réunion.
  4. L'enquête d'évaluation et la documentation CME/CE seront envoyées par courrier électronique le lendemain de l'événement.

 

« Neurosciences et psychanalyse : deux sciences ou une ? Mark Solms et Ariane Bazan in Debate » est un programme destiné aux membres de la communauté psychanalytique au sens large. Deux éminents psychanalystes et neuroscientifiques présenteront leurs points de vue et s'engageront dans un débat modéré avant d'ouvrir le programme au public. Mark Solms, le fondateur de Neuropsychoanalysis, considère les neurosciences et la psychanalyse comme une science unique présentant deux aspects. Ariane Bazan voit une dualité dans laquelle le corps et l'esprit ont des lois et des principes régulateurs fondamentalement différents. Tous deux conviennent que le dialogue entre psychanalyse et neurosciences intègre la psychanalyse à la science. Chacun des débatteurs présentera les implications fondamentales pour le travail clinique.

 

2 heures de contact. 2 crédits CME/CE offerts. Voir les détails ci-dessous.

 

Références d'intérêt (lecture facultative) :

  1. Bazan, A. (2023). Processus primaire et secondaire de mentalation : Deux modes d'agir et de penser de Freud aux neurosciences modernes. Neuropsychanalyse, DOI : 10.1080/15294145.2023.2284697
  2. Fisher, CP (2022). Une théorie descendante révisée de l'esprit : commentaire sur "Quelques implications des nouveaux développements en neurobiologie pour la théorie psychanalytique des relations d'objet" d'Otto Kernberg. Neuropsychanalyse, 24 : 21-24.
  3. Solms, M. (2020). Nouveau projet pour une psychologie scientifique : Schéma général. Neuropsychanalyse, 22 : 5-35.

 

Ariane Bazan, Ph.D. , titulaire d'un doctorat en biologie et en psychologie, est psychanalyste en pratique privée. Elle est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université de Lorraine (France) et à l'Université libre de Bruxelles (Belgique). Le Dr Bazan mène également depuis une quinzaine d'années des recherches qui ont donné lieu à 120 publications, dont un livre, Des fantômes dans la voix : Une hypothèse neuropsychanalytique sur la structure de l'inconscient(Editions Liber), et vingt et un chapitres d'ouvrages. . Elle est membre fondatrice de l'Association Internationale de Neuropsychoanalyse (NPSA) et en a été l'agent de liaison pour l'Europe de 2014 à 2019. Ancienne rédactrice en chef de la section Psychanalyse et Neuropsychanalyse de Frontiers in Psychology , le Dr Bazan est chroniqueuse mensuelle pour le journal belge. Le journal De Standaard discute de questions sociétales et politiques générales et contribue à la vie de la « psychanalyse dans la ville ». Elle a été membre du Conseil Supérieur de la Santé en Belgique et, à l'invitation de l'Administration belge, elle a contribué à gérer la crise du Covid de septembre à décembre 2020 (avant de s'installer en France en 2021). À l'Université de Lorraine, elle est directrice du laboratoire Interpsy et co-coordinatrice d'un réseau académique français sur la neuropsychanalyse, le Réseau Francophone Psychanalyse et Neuroscience (RFPN). Considérant la psychanalyse comme une science, le Dr Bazan est actuellement engagé dans l'organisation et l'instauration d'un dialogue international productif entre la psychanalyse et les disciplines scientifiques adjacentes, telles que les neurosciences cognitives et la psycho- et neurolinguistique, ainsi que dans le développement d'une section proprement expérimentale de la psychanalyse.

 

Le professeur Mark Solms est titulaire de la chaire de neuropsychologie à l'Institut de neurosciences de l'Université du Cap et à l'hôpital Groote Schuur. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, tels que le prix Sigourney, le prix d'excellence scientifique de l'IPA et le titre de membre honoraire de l'American College of Psychiatrists. Il est directeur de la formation de l'Association psychanalytique sud-africaine, directeur du département scientifique de l'Association psychanalytique américaine et était jusqu'à récemment président de recherche de l'Association psychanalytique internationale. Le professeur Solms a publié 350 articles dans des revues neuroscientifiques et psychanalytiques et est l'auteur de huit livres. Le cerveau et le monde intérieur a été traduit en 13 langues. Ses articles rassemblés ont été publiés récemment sous le titre The Feeling Brain . Son dernier livre, The Hidden Spring , est paru début 2021. Il est l'éditeur et traducteur de la prochaine édition standard révisée des Œuvres psychologiques complètes de Sigmund Freud(24 vols) et des Œuvres neuroscientifiques complètes de Sigmund Freud (4 vols).

 

Charles Fisher, MD est directeur adjoint du département scientifique de l'American Psychoanalytic Association (APsaA), président du Fonds APsaA pour la recherche psychanalytique et coprésident du comité de recherche de l'IPA. Il est analyste formateur et superviseur au Centre de psychanalyse de San Francisco et analyste personnel et superviseur à l'Institut psychanalytique de Californie du Nord.

 

Lois Oppenheim, PhD

Président, Comité du programme

 

Objectifs pédagogiques : À la fin de cette activité, les participants devraient être capables de :

  1. Décrivez les preuves présentées par les débatteurs quant à savoir si les neurosciences et la psychanalyse sont ou non une seule science.
  2. Résumez plusieurs implications cliniques des points de vue théoriques de chaque débatteur.

 

Psychologues

La New York Psychoanalytic Society & Institute est reconnue par le State Board for Psychology du New York State Education Department en tant que fournisseur agréé de formation continue pour les psychologues agréés #PSY – 0073.

 

La New York Psychoanalytic Society & Institute est approuvée par l'American Psychological Association (APA) pour parrainer des programmes de formation continue pour les psychologues. La New York Psychoanalytic Society & Institute assume la responsabilité de ce programme et de son contenu. DIVULGATION : Aucun des planificateurs et présentateurs de ce programme de formation continue n'a de relations financières pertinentes à divulguer.

 

Les travailleurs sociaux

La New York Psychoanalytic Society & Institute est reconnue par le State Board for Social Work du New York State Education Department en tant que fournisseur agréé de formation continue pour les travailleurs sociaux agréés #SW - 0317.

 

Médecins

Cette activité a été planifiée et mise en œuvre conformément aux exigences et aux politiques d'accréditation du Conseil d'accréditation pour la formation médicale continue (ACCME) grâce au partenariat conjoint de l'American Psychoanalytic Association et de la New York Psychoanalytic Society & Institute. L'American Psychoanalytic Association est accréditée par l'ACCME pour offrir une formation médicale continue aux médecins.

 

L'American Psychoanalytic Association désigne cette activité en direct pour un maximum de [2] crédit(s) AMA PRA catégorie 1™ . Les médecins ne devraient réclamer que le crédit proportionné à l'étendue de leur participation à l'activité.

 

INFORMATIONS DE DIVULGATION IMPORTANTES POUR TOUS LES APPRENANTS : Aucun des organisateurs et présentateurs de cette activité éducative n'a de relation financière pertinente* à divulguer avec des entreprises non éligibles dont l'activité principale est la production, la commercialisation, la vente, la revente ou la distribution de produits de santé utilisés par ou sur des patients. *Les relations financières sont pertinentes si le contenu éducatif qu'un individu peut contrôler est lié aux secteurs d'activité ou aux produits de l'entreprise non éligible.

 

Politique d'annulation : un remboursement complet sera accordé uniquement si l'inscrit annule avant l'événement. Veuillez contacter le directeur administratif àadmdir@nypsi.org