Formation Spirale : "Validité enjeu essentiel en neuropsychologie : Atelier & Table Ronde"
À propos de l'événement
Formation (atelier)
Dr Vincent Verdon
Resp. Neuropsychologie-Logopédie
Spécialiste en neuropsychologie FSP
Expert neuropsychologue certifié SIM
La problématique de la validité est devenue un enjeu essentiel de l’examen neuropsychologique chez l’adulte. Si la littérature propose des critères cliniques mis à jour depuis plus de deux décennies (Sherman et al., 2020) et qu’un consensus américain confirme l’importance de la validité dans les évaluations cliniques au-delà d’un éventuel contexte légal (Sweet et al., 2021), l’accent est souvent mis sur la validité des performances.
Or il arrive fréquemment que les neuropsychologues utilisent des (auto-)questionnaires en parallèle des tests psychométriques plus objectifs, et cherchent à intégrer également les plaintes rapportées par les patients à leur appréciation clinique. Dans ce contexte, mesurer la validité des symptômes (plaintes) est indispensable pour permettre de prendre en compte ces mesures et observations plus subjectives. Comme pour la validité des performances, le but premier est de pouvoir mener et interpréter un examen clinique contributif et probant.
Suite à une formation centrée sur la validité des performances en 2021, l’objectif de cet atelier est d’équilibrer les connaissances et la maîtrise des outils en termes de validité des symptômes. Après un bref rappel général sur la validité, une revue des mesures de validité des symptômes permettra d’identifier les forces et faiblesses de chaque outil et la pertinence à l’utiliser dans divers contextes. Des vignettes cliniques illustreront les apports de ces outils. Dans la mesure du possible, un moment d’échange avec les participant-e-s sur la base de leurs propres expériences et observations sera dédié en fin d’atelier.
Formation (table ronde)
Dre Filipa BASTOS BETTENCOURT PINTO BARBOSA
Médecin Pédiratre
Service médical régional AI Suisse romande
Laura MANZONI
Consultation de neuropsychologie
Centre Habilis
Dre Claire MAYOR
Université de Genève
Si la validité des symptômes et des performances chez l’adulte est maintenant mieux connues et maîtrisée par les neuropsychologues, la question de la validité chez les enfants et adolescents reste souvent plus délicate. Même si une certaine littérature existe, elle porte fréquemment sur les mêmes outils et observations, et plutôt dans des populations d’adolescents que de jeunes enfants. L’objectif de cette table ronde est de rassembler des spécialistes de la neuropsychologue de l’enfant pour échanger sur les expériences de chacun-e. Animé par l’orateur de l’atelier, cette table ronde abordera notamment le sujet complexe du discernement et du concept de comportement volontaire en termes de manque de validité, et discutera aussi des outils existant utilisée en particulier dans la neuropsychologie francophone.
Inscriptions et informations ici