Comment contacter l'OFPN ?
Vous pouvez nous envoyer un message ou une demande via notre page de contact.
Comment participer aux activités de l’OFPN ?
L’OFPN est une association à but non lucratif. Son fonctionnement repose sur l’engagement de bénévoles. N’hésitez pas à proposer votre aide et à soutenir l’association en vous impliquant de cette manière.
- Le conseil d’administration est composé de 7 à 13 membres élu.es pour un mandat de 3 ans.
- Des chargé.es de mission s’occupent de tâches spécifiques comme la validation des adhésions, l’organisation des happy hours, …
- Des équipes spécifiques gèrent la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique (comité d’édition et de rédaction) ou encore l’organisation du Congrès national de neuropsychologie clinique (CNNC) (comité local d’organisation, comité scientifique, comité de coordination).
- Des groupes de travail sont formés autour de projets spécifiques.
Par ailleurs, les membres sont sollicité.es annuellement lors de l’Assemblée générale ordinaire afin de valider les bilans moraux, d’activité et financiers de l’OFPN, voter les décisions et participer aux réflexions concernant l’association.
> ADHÉSION À L’OFPN
Quels sont les critères d’adhésion à l’OFPN ?
Peuvent adhérer à l’OFPN les psychologues ayant une formation spécialisée en neuropsychologie clinique et les étudiant.es inscrit.es dans un master de neuropsychologie. L’adhésion est individuelle. Retrouvez le détail des conditions d’adhésion dans les documents officiels de l’OFPN (statuts et règlement intérieur).
Comment adhérer à l'OFPN ?
L'adhésion à l'OFPN se fait en ligne.
Pour adhérer, suivez les étapes suivantes :
- Renseignez une adresse email valide, à confirmer en cliquant sur un lien qui vous sera envoyé automatiquement ;
- Complétez votre profil avec les informations demandées et fournissez les justificatifs suivants :
- Pour une adhésion en tant que membre professionnel.le : votre diplôme de master de psychologie avec un parcours en neuropsychologie, votre justificatif ADELI, votre attestation de validation de stage (pour les diplômé.es après 2014) ;
- Pour une adhésion en tant que membre étudiant.e : votre certificat de scolarité en cours de validité dans un master de psychologie avec un parcours en neuropsychologie ;
- Pour une adhésion en tant que membre international.e : votre diplôme en neuropsychologie selon la législation en vigueur dans votre pays d’exercice ;
- Pour une adhésion en tant que membre retraité.e : vos justificatifs de diplôme et de votre statut de retraité.e.
- Patientez en attendant la validation de votre profil par un.e administrateur.trice : un.e bénévole OFPN doit valider manuellement votre profil après vérification de vos justificatifs. Nous faisons de notre mieux pour traiter votre demande au plus vite ;
- Payez votre cotisation en ligne en suivant le lien qui vous sera envoyé par mail. Votre adhésion sera valable durant 1 an à partir de la date du paiement de votre cotisation.
Je rencontre un problème avec mon adhésion, comment faire ?
Vous pouvez poser une question via notre formulaire de contact en ligne. Nos bénévoles sont également joignables à l’adresse adhesion@ofpn.fr.
Pourquoi adhérer à l’OFPN ?
En adhérant, vous soutenez les actions de l’OFPN, association à but non lucratif. Vous contribuez à soutenir l’organisation et la représentation des psychologues spécialisé.es en neuropsychologie, à faire connaître et reconnaître notre spécialité, à la développer et à permettre qu’elle soit représentée lors de divers événements (réunions, congrès, etc.). Vous pouvez également faire le choix de soutenir l’association en vous impliquant directement en tant que bénévole.
De plus, les bénévoles de l’association créent et alimentent des ressources mises à votre disposition :
- Des vidéos sur diverses thématiques en neuropsychologie clinique :
- Les conférences filmées au Congrès national de neuropsychologie clinique (CNNC) ;
- Les happy hours, webinaires organisés par l’OFPN sur différents sujets en lien avec la neuropsychologie, qui peuvent aller de la présentation d’une méthode, d’un outil, à un point théorique en passant par des questions sur la profession.
- Les Cahiers de neuropsychologie clinique, revue avec comité de lecture qui diffuse des articles d’intérêt en neuropsychologie clinique ;
- Le forum d’échange professionnel où vous trouverez des centaines de messages échangés entre psychologues spécialisé.es en neuropsychologie sur des questions cliniques, théoriques mais aussi statutaires. Contrairement aux groupes sur les réseaux sociaux, ce lieu d’échange est réservé aux psychologues diplômé.es en neuropsychologie et aux étudiant.es en neuropsychologie.
Et ce n’est pas tout : votre adhésion à l’OFPN vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de nos partenaires : organismes de formation, éditeurs, congrès.
Je suis étudiant.e en psychologie, puis-je adhérer à l’OFPN ?
L’adhésion à l’OFPN est possible pour les étudiant.es inscrit.es dans un Master 1 ou 2 d’un parcours de neuropsychologie.
Comment obtenir mon justificatif d’adhésion à l’OFPN ?
Identifiez-vous sur notre site en renseignant votre adresse mail et votre mot de passe. Cliquez sur vos NOM PRÉNOM en haut à droite de l’écran pour afficher votre profil. Cliquez sur “Justificatif” pour obtenir votre justificatif d’adhésion en PDF.
> Stages
Puis-je déposer une demande de stage auprès de l’OFPN ?
L'OFPN est une association professionnelle et ne reçoit pas les demandes de stage. Adressez-vous directement aux psychologues spécialisé.es en neuropsychologie.
Comment faire une demande de stage ?
Une demande de stage aura plus de chances d’aboutir si vous la ciblez. Nous vous conseillons de rechercher un établissement dont l’activité vous intéresse et de rédiger des candidatures de stage personnalisées en fonction de la pratique professionnelle du.de la psychologue à qui vous vous adressez et au sein du service ciblé.
L’OFPN met à votre disposition différentes ressources pour vous aider dans votre démarche de recherche de stage :
- L'OFPN met à votre disposition un guide pour vous aider dans la recherche de stage.
- Le numéro 3 de la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique spécial sur les stages ;
- Le carnet de stage en neuropsychologie proposé par l’OFPN et utilisé dans certaines universités ;
- L’annuaire de nos adhérent.es psychologues spécialisé.es en neuropsychologie ;
- L’annuaire des nos associations locales partenaires qui rassemblent des psychologues spécialisé.es en neuropsychologie en région ;
- Les étudiant.es adhérent.es peuvent diffuser leur recherche de stage sur le forum professionnel de l’OFPN.
Vous trouverez également des informations sur certains groupes Facebook comme celui-ci.
> PSYCHOLOGUES SPÉCIALISÉ.ES EN NEUROPSYCHOLOGIE
Comment devenir psychologue spécialisé.e en neuropsychologie ?
Avant tout, le.la psychologue spécialisé.e en neuropsychologie est un.e “psychologue”. C’est un titre protégé par la loi depuis 1985 et pour l’obtenir, il faut valider une licence et un master de psychologie, avec un mémoire de recherche et un stage professionnalisant.
En France, il n’y a pas de titre de “neuropsychologue”. Quand on dit qu’un.e psychologue est “spécialisé.e en neuropsychologie”, c’est qu’il.elle a suivi un parcours de formation initiale théorique et pratique plus poussée en neuropsychologie (voir ici la liste de ces formations en France). Il.Elle peut aussi acquérir des compétences spécifiques par la formation continue et l’expérience professionnelle dans ce domaine.
Comment trouver un.e psychologue spécialisé.e en neuropsychologie ?
Vous pouvez vous référer à notre annuaire pour trouver les contacts de nos adhérent.es psychologues spécialisé.es en neuropsychologie. Vous pouvez aussi solliciter nos associations locales partenaires qui ont des annuaires de professionnel.les dans leurs régions respectives.
Que faire en cas de litige avec un.e psychologue spécialisé.e en neuropsychologie ?
L’OFPN est une association de professionnel.les. Elle n’a pas de pouvoir disciplinaire. De plus, le.la psychologue est seul.e responsable de ses écrits et de ses conclusions. La discussion et l’échange avec le.la professionnel.le concerné.e sont donc les meilleurs moyens d’obtenir des réponses à vos questions. En France, il n’existe pas d’ordre des psychologues. Toutefois, les psychologues sont soumis.es - comme tout.e citoyen.ne - au droit commun. Il est donc possible de déposer une plainte si un.e psychologue enfreint la loi. Par ailleurs, tout.e psychologue s’engage à respecter le code de déontologie des psychologues. Celui-ci a pour but de protéger le public contre les mésusages de la psychologie. En 2023, ce code n’est pas réglementé. Son non-respect ne s’accompagne pas de sanctions spécifiques. Pour autant, il existe deux instances en France auxquelles il est possible de s’adresser pour répondre à vos questions sur l’éthique ou la déontologie des psychologues :
- La CNCDP, commission nationale consultative de déontologie des psychologues. Elle a un rôle uniquement consultatif. Prévoyez des frais de dossier et un délai de traitement. Ses avis sont parfois utilisés lors de jugement par des tribunaux.
- La CORELI, commission de régulation des litiges de la FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) qui a un pouvoir de sanction mais ne peut être sollicitée que pour un.e psychologue adhérent.e de la FFPP. Prévoyez des frais de dossier et un délai de traitement.
> CONGRÈS NATIONAL DE NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE (CNNC)
L’OFPN est-elle référencée QUALIOPI ?
Non, l'OFPN n'a pas la certification QUALIOPI.
Le Congrès national de neuropsychologie clinique (CNNC) bénéficie d’une certification QUALIOPI via Carco, qui nous accompagne pour l’organisation du congrès pour l'édition 2023.
> HAPPY HOURS
J’ai assisté à une happy hour de l’OFPN, comment obtenir un justificatif de présence ?
Si vous avez participé à l’un de nos webinaires et que vous souhaitez un justificatif de présence, envoyez votre demande à visio@ofpn.fr.
> ASSOCIATIONS LOCALES PARTENAIRES
Qu’est-ce qu’une association partenaire ?
Un statut spécial “association partenaire” a été créé afin d’assurer aux associations locales en neuropsychologie une réelle place dans le fonctionnement de l’OFPN.
Les associations partenaires bénéficient de l’ensemble des ressources et services proposés aux associations par l’OFPN via la commission “Liens avec les associations locales et internationales” : aide au développement associatif, mutualisation des travaux inter-associatifs, participation aux grands débats nationaux, etc.
Devenir “association partenaire” traduit uniquement une volonté d’échanger et de travailler en collaboration avec l’OFPN. En aucun cas il ne s’agit d’une affiliation : les associations partenaires gardent leur totale indépendance décisionnelle et fonctionnelle, elles peuvent choisir de rompre le partenariat à tout moment. Il s’agit donc d’un partenariat gratuit, symbolique et non exclusif.
Attention : Le fait de devenir “association partenaire” ne confère pas le statut d’adhérent individuel aux membres de l’association locale.
Qu’est-ce qu’un.e référent.e local.e ?
Chaque association ou regroupement local en contact avec l’OFPN est invité.e à désigner une personne référente en son sein (avec un.e éventuel.le suppléant.e) afin de faciliter la communication avec l’OFPN. A défaut de référent.e explicitement nommé.e, l’OFPN sera contrainte de réduire au strict minimum l’envoi d’informations. Le.La référent.e n’est pas tenu.e d’adhérer à l’OFPN mais doit participer ou être membre du regroupement qu’il.elle représente. Sa durée de participation est libre. Il.Elle est toutefois supposé.e être en mesure de proposer un.e remplaçant.e et de le.a former brièvement au rôle attendu.
Le.La référent.e local.e réceptionne les e-mails en provenance de l’OFPN (proposition de partenariats, informations importantes…). Il.Elle est chargé.e de les transmettre au sein de son regroupement selon les besoins. Il.Elle est également le.la mieux placé.e pour présenter ponctuellement à ses collègues locaux les actualités de l’OFPN, notamment en ce qui concerne les interactions avec les régions. Inversement, il.elle est en mesure de relayer des questionnements, critiques, suggestions issues de son regroupement à destination de l’OFPN pour nourrir les débats sur des enjeux nationaux. À noter qu’un espace de discussion (“espace inter-associatif”) est mis à disposition des référent.es sur le forum professionnel de l’OFPN pour favoriser la communication entre associations locales et OFPN.
Comment demander le statut d’association partenaire ?
La demande doit être effectuée par un membre du bureau de l’association, idéalement le.la président.e ou président.e adjoint.e. Il suffit pour cela de :
- Remplir le formulaire d’adhésion en ligne
- Adresser les statuts (et le cas échéant le règlement intérieur) de l’association à liens.associations@ofpn.fr
La demande est ensuite examinée par la commission “Liens avec les associations locales et internationales” afin d’en vérifier la recevabilité puis validée par le bureau de l’OFPN. Une réponse argumentée est proposée dans un délai le plus bref possible, accompagnée d’une attestation de partenariat si l’adhésion est confirmée.
Quelles sont les conditions d’accès au statut d’association partenaire ?
L’accès au statut d’association partenaire est gratuit. Les conditions sont définies dans l’article 11 des statuts et l’article 9 du règlement intérieur (voir Documents officiels) et résumées ici :
- Être constituée en association de loi 1901 ;
- Souhaiter officialiser sa volonté de travailler en partenariat avec l’OFPN ;
- Avoir des objectifs compatibles avec ceux de l’OFPN (travail de réseau, développement de la neuropsychologie…)
- Avoir des critères d’adhésion compatibles avec ceux de l’OFPN (être explicitement composée de psychologues spécialisé.es en neuropsychologie)
- S'engager à participer à l’évolution des critères d'adhésion, en vue d'une tentative d'harmonisation des critères d'adhésion entre les associations et par extension d’un consensus autour de la notion de “spécialisation en neuropsychologie”
- S’engager à respecter la charte des associations partenaires de l'OFPN.
Quelle est la charte des associations partenaires de l'OFPN ?
La démarche de demande d'adhésion en tant qu'association partenaire constitue un engagement moral des associations vis-à-vis de l’OFPN et de l’OFPN vis-à-vis des associations. À ce titre, chacune des deux parties accepte de respecter certains principes de bon fonctionnement, conditions nécessaires à l’accès au statut d’association partenaire et à son renouvellement :
“L’association partenaire s’engage à contribuer dans la mesure de ses possibilités aux activités de l’OFPN, notamment en participant aux débats nationaux menés par l’OFPN (par exemple sur la notion de spécialisation en neuropsychologie en vue d’une tentative d’harmonisation des critères d’adhésion) et en contribuant selon ses possibilités aux projets inter-associatifs (tels que la mutualisation des travaux). Elle s’engage par ailleurs à ne pas mener d’actions au nom de l’OFPN et/ou divulguer des travaux collaboratifs en cours de réalisation sans autorisation explicite de la part de l’OFPN.
L’OFPN s’engage à être un interlocuteur privilégié pour relayer les problématiques locales et les opinions de l’association partenaire sur les grands débats et enjeux menés sur le plan national. Elle s’engage également à mettre à disposition des associations des supports et des ressources spécifiquement dédiés en vue d’alimenter la vie associative locale et de participer au développement de projets collaboratifs.”
Le non-respect de la charte, ou du règlement intérieur, pourra mener à la suspension ou à l’arrêt du statut d’association partenaire sur décision motivée du conseil d’administration de l’OFPN ou de l’association concernée. Le statut d’association partenaire est reconductible tacitement. Il pourra être revu avec chaque association afin de prolonger ou non le partenariat en fonction de l’évolution de l’OFPN et des attentes des associations.
Quels sont les avantages à devenir association partenaire ?
Outre le fait de pouvoir échanger plus simplement avec l’OFPN sur les projets en cours, les manifestations, … il existe différents avantages à devenir une association partenaire de l’OFPN :
- Les psychologues spécialisé.es en neuropsychologie membres d’une association partenaire de l’OFPN peuvent bénéficier d’une réduction de 10 € sur leur cotisation annuelle à l'OFPN en tant que membre professionnel.le.
- L’OFPN subventionne les initiatives locales à hauteur de 200 € par association et par an dans le cadre du module “Aide au financement” du DNPC, développement neuropsychologique continu. Elle propose également une subvention de 100 € par association et par an pour aider au financement d'un système de visioconférence à usage associatif.
Je suis adhérent.e d’une association locale partenaire de l’OFPN. Comment bénéficier d’une réduction sur le montant de la cotisation à l’OFPN ?
Les psychologues spécialisé.es en neuropsychologie membres d’une association partenaire de l’OFPN peuvent bénéficier d’une réduction de 10 € sur leur cotisation annuelle à l’OFPN. Pour ce faire, la personne doit :
- Etre éligible au statut de membre professionnel.le de l’OFPN et compléter son profil en ligne sur le site de l’OFPN ;
- Cliquer sur “Demander mon code de réduction” sur la page d’adhésion et joindre un justificatif de l’adhésion en cours dans une association locale partenaire ;
- Attendre une validation manuelle d’un.e administrateur.trice qui va vérifier le justificatif joint. Un mail sera envoyé pour vous donner un code de réduction.
- Poursuivre l’adhésion sur le site de l’OFPN en renseignant le code de réduction envoyé par mail.
Qu’est-ce que le DNPC, développement neuropsychologique continu ?
L’OFPN propose aux associations locales partenaires des modules d’aide visant à dynamiser et faciliter les actions de formation en région :
- Aide à l’organisation d’une manifestation :
- Fiche conseil détaillée pour appréhender au mieux les éléments nécessaires pour organiser une manifestation : calendrier, format, date, lieu, recherche de financement, d’intervenants, …
- Supports et documents utiles : formulaires d’inscription en ligne, attestations de présence, liste d’émargement…
- Aide à la recherche d’intervenants :
- Catalogue de mutualisation comprenant les thématiques disponibles déjà présentées en région et à saisir pour votre association. Vous pouvez solliciter au choix : les supports de présentation, une présentation par l’auteur invité à votre manifestation ou via visioconférence.
- Fiche technique pour l’organisation d’une visioconférence
- Aide au financement :
- Subvention de 200 € par an allouée par l’OFPN pour vous aider à financer votre manifestation locale ;
- Subvention de 100 € par an allouée par l’OFPN pour vous aider à financer un système de visioconférence à usage associatif.
> Questions diverses
Comment diffuser une offre d'emploi ou un événement professionnel sur le site de l'OFPN ?
Remplissez le formulaire de contact en indiquant la nature de votre demande (via le menu déroulant). Vos informations doivent être validées par un.e administrateur.trice avant d’être affichées sur le site.
Quels masters proposent un parcours de formation initiale en neuropsychologie ?
Les parcours de formation initiale en neuropsychologie sont listés sur cette page. Ils répondent aux critères suivants :
- Ils proposent explicitement de former des psychologues spécialisé.es en neuropsychologie ;
- Leur maquette contient des enseignements fondamentaux dans les domaines suivants :
- Anatomie, développement et fonctionnement du cerveau et des fonctions cérébrales ;
- Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie ;
- Évaluation en neuropsychologie ;
- Des domaines directement liés à la neuropsychologie.
J'ai un diplôme étranger de psychologue, comment obtenir une équivalence de diplôme en France ?
En France, les diplômes étrangers doivent passer par une validation sur dossier pour obtenir une équivalence. Celle-ci est attribuée par la CNDEP, Commission nationale des diplômes étrangers de psychologie : commissionpsy@collaboratif-dne.fr Pour connaître les démarches précises, consultez le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI) et sa FAQ.