Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique
Actualités
Numéros publiés
Espace auteurs
Politique éditoriale
Comité d'édition et de rédaction
Contact
Appel à Com.
Retour sur le 4ème CNNC : l’Interdisciplinarité en Neuropsychologie
Covid-19 – Retours d’expériences et post-confinement
Neuropsychologie des apprentissages
Retour sur le 3ème CNNC d’Amiens – Octobre 2018
Au cœur de la pratique clinique
La communication
Les stages et la formation pratique des étudiants en neuropsychologie
Retour sur le CNNC 1 de Toulouse – Octobre 2012
Espace & Cognition
Fiches-conseil
Parmi les auteurs, principalement psychologues spécialisés en neuropsychologie, l’expérience de rédaction d’articles est très variée. Il nous a donc semblé utile, pour répondre aux demandes de précision qui ont été transmises au Comité d'édition et de rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique, d’élaborer des documents qui pourraient profiter au plus grand nombre.
Les conseils que vous trouverez sur ces fiches peuvent paraître évidents pour certains auteurs aguerris, mais utiles à des professionnels moins réguliers de l’exercice, voire totalement débutants dans l’écriture d’articles dans une revue à comité de lecture. Nous incitons les auteurs à prendre connaissance de ces documents avant de soumettre leur article aux Cahiers de Neuropsychologie Clinique.
Fiche conseil - Rédaction d'un article
Fiche conseil - Parcours d'un article
Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique est un journal élaboré par des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Il a été créé dans le but de vous fournir un moyen de communication sur votre pratique, ou sur des thèmes cliniques que vous souhaitez partager. Il se veut également un outil de formation continue.
C'est le journal officiel de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN). Toutefois, il n’est pas réservé aux seuls membres de l’OFPN mais s'adresse à l'ensemble des psychologues, qu’ils soient spécialisés ou non en neuropsychologie, mais aussi aux autres professionnels.
A chaque numéro, une thématique centrale formée d’un minimum de 3 articles est composée mais une large place est également laissée aux écrits hors thématique. La revue est divisée en « catégories » variées permettant à chacun d’aborder les sujets qu’il affectionne tels que la pratique clinique, les retours de formation, la psychométrie, la déontologie, les aspects juridiques et législatifs liés à notre profession ou d’autres thématiques. Cette formule permet aussi d'accueillir différents formats d'écrits : cela peut aller d'un retour d'expériences en un paragraphe à un article de fond de plusieurs pages.
Le Comité d'Édition et de Rédaction (CER) est une équipe bénévole de composition fixe qui régente chaque numéro jusqu’à sa parution. Le fonctionnement de la revue repose sur deux types de collaborateurs : les auteurs et les relecteurs. Ces collaborateurs sont sollicités par des appels à communication et à participation ou peuvent faire l’objet d’une sollicitation directe du CER.
VIRGINIE GOUTTE
Rédactrice en chef
KRISTELL POTHIER
Directrice de publication
MARINE HUDDLESTONE
Secrétaire
LAURENCE JEHEL
Responsable d'articles
FRANÇOIS RADIGUER
Responsable d'articles
GAËLLE SILVESTRE-BECCAREL
Responsable d'articles
ANAÏS LE MEUR
Responsable d'articles
MARGAUX GUETTON
Traductrice
CHARLOTTE PLANCHON
Responsable d'articles
Contact
Pour contacter le comité d'édition et de rédaction, vous pouvez envoyer un mail à cahiers@ofpn.fr.
APPEL À COMMUNICATION POUR LE 11ÈME NUMÉRO DES CAHIERS DE NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
FORMER ET SE FORMER EN NEUROPSYCHOLOGIE
La pratique de la neuropsychologie ne se limite pas à nos 5 années d’études. Le psychologue doit continuer à se former régulièrement afin de mettre ses connaissances à jour et s’adapter aux nouvelles prises en soin et évolution scientifique. Cette actualisation des connaissances peut prendre différentes formes, comme assister à des congrès, mais également en suivant un Diplôme Universitaire. Réaliser un DU dans un domaine spécifique permettra au neuropsychologue de spécialiser sa pratique dans un domaine donné et de s’ouvrir à d’autres spécificités.
Cependant, un psychologue spécialisé en neuropsychologie peut également participer à la formation de ses pairs et futurs professionnels, soit en réalisant des formations dans son institution, soit auprès des étudiants dans diverses disciplines.
Dans ce 11ème numéro des Cahiers de Neuropsychologie Clinique, nous attendons vos retours d’expérience autour de la formation, soit en réalisant un DU dont vous souhaitez partager votre vécu et ce que ce DU a pu ensuite vous apporter dans votre pratique clinique, soit en tant que formateur.
Comme toujours, les membres du CER ont à cœur de transmettre et faire partager vos expériences de clinicien.ne.s. Nous vous proposons donc, pour ce prochain numéro des Cahiers, de prendre un temps pour rédiger vos analyses, vos réflexions, vos expériences que vous avez pu vivre et qui vous ont questionné dans cette actualisation continue de nos connaissances et compétences.
Nous ferons aussi, dans la mesure du possible, une place à des articles hors de ce thème pour illustrer l'étendue du monde de la neuropsychologie. Comme dans les précédents numéros, vos écrits peuvent être centrés sur la présentation d’un outil, du concours sur titre des psychologues, des entretiens annuels, d’une méthode... Cela peut prendre la forme d’une étude de cas, d’un article scientifique, d’une revue bibliographique ou tout autre format qui vous paraît pertinent.
Le Comité d’Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir votre article pour le 20 AVRIL 2024 minuit.
N’hésitez pas à consulter les consignes aux auteurs sur le site internet des Cahiers ou nous contacter par mail, via le site de l’OFPN, Facebook ou Twitter.