
Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique
Actualités

Numéros publiés
Espace auteurs
Politique éditoriale
Comité d'édition et de rédaction
Contact
Appel à Com.


Psychopathologie et cognition : deux spécialités complémentaires

Retour sur le 4ème CNNC : l’Interdisciplinarité en Neuropsychologie

Covid-19 – Retours d’expériences et post-confinement

Neuropsychologie des apprentissages

Retour sur le 3ème CNNC d’Amiens – Octobre 2018

Au cœur de la pratique clinique

La communication

Les stages et la formation pratique des étudiants en neuropsychologie

Retour sur le CNNC 1 de Toulouse – Octobre 2012

Espace & Cognition
Fiches-conseil
Parmi les auteurs, principalement psychologues spécialisés en neuropsychologie, l’expérience de rédaction d’articles est très variée. Il nous a donc semblé utile, pour répondre aux demandes de précision qui ont été transmises au Comité d'édition et de rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique, d’élaborer des documents qui pourraient profiter au plus grand nombre.
Les conseils que vous trouverez sur ces fiches peuvent paraître évidents pour certains auteurs aguerris, mais utiles à des professionnels moins réguliers de l’exercice, voire totalement débutants dans l’écriture d’articles dans une revue à comité de lecture. Nous incitons les auteurs à prendre connaissance de ces documents avant de soumettre leur article aux Cahiers de Neuropsychologie Clinique.
Fiche conseil - Rédaction d'un article
Fiche conseil - Parcours d'un article
Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique est un journal élaboré par des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Il a été créé dans le but de vous fournir un moyen de communication sur votre pratique, ou sur des thèmes cliniques que vous souhaitez partager. Il se veut également un outil de formation continue.
C'est le journal officiel de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN). Toutefois, il n’est pas réservé aux seuls membres de l’OFPN mais s'adresse à l'ensemble des psychologues, qu’ils soient spécialisés ou non en neuropsychologie, mais aussi aux autres professionnels.
A chaque numéro, une thématique centrale formée d’un minimum de 3 articles est composée mais une large place est également laissée aux écrits hors thématique. La revue est divisée en « catégories » variées permettant à chacun d’aborder les sujets qu’il affectionne tels que la pratique clinique, les retours de formation, la psychométrie, la déontologie, les aspects juridiques et législatifs liés à notre profession ou d’autres thématiques. Cette formule permet aussi d'accueillir différents formats d'écrits : cela peut aller d'un retour d'expériences en un paragraphe à un article de fond de plusieurs pages.
Le Comité d'Édition et de Rédaction (CER) est une équipe bénévole de composition fixe qui régente chaque numéro jusqu’à sa parution. Le fonctionnement de la revue repose sur deux types de collaborateurs : les auteurs et les relecteurs. Ces collaborateurs sont sollicités par des appels à communication et à participation ou peuvent faire l’objet d’une sollicitation directe du CER.

VIRGINIE GOUTTE
Rédactrice en chef

KRISTELL POTHIER
Directrice de publication

MARINE HUDDLESTONE
Secrétaire

LAURENCE JEHEL
Responsable d'articles

FRANÇOIS RADIGUER
Responsable d'articles

GAËLLE SILVESTRE-BECCAREL
Responsable d'articles

MARGAUX GUETTON
Traductrice

EVGENIA SEVDINOGLOU
Responsable d'article
Contact
Pour contacter le comité d'édition et de rédaction, vous pouvez envoyer un mail à cahiers@ofpn.fr.
APPEL À COMMUNICATION POUR LE PROCHAIN NUMERO DES CAHIERS DE NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
La neuropsychologie est une discipline vaste et chacun d’entre nous exerce dans différents services et auprès de populations diverses. Notre pratique est donc variée, et nos expertises sont par conséquent très diversifiées.
Pour cela, dans ce numéro 13 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique, nous souhaitons vous laisser libres d’aborder dans vos articles les thématiques de votre choix, ce afin de mettre en avant l’étendue du monde de la neuropsychologie. En effet, les membres du CER ont toujours à cœur de transmettre et faire partager vos expériences de clinicien.ne.s. Nous vous proposons donc, pour ce prochain numéro des Cahiers, de prendre un temps pour rédiger vos analyses, vos réflexions, vos expériences que vous avez pu vivre et qui vous ont questionné dans votre activité professionnelle. Vous pouvez, entre autres, nous soumettre un écrit se centrant sur la présentation d’un outil, du concours sur titre des psychologues, des entretiens annuels, d’une méthode... Cela peut prendre la forme d’une étude de cas, d’un article scientifique, d’une revue bibliographique ou tout autre format qui vous paraît pertinent.
Le Comité d’Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir l'intention de soumettre votre article au plus tard le 31 Janvier 2025. Les manuscrits seront à envoyer d’ici le 15 Mars 2025.
N’hésitez pas à consulter les consignes aux auteurs sur le site internet des Cahiers ou nous contacter par mail, via le site de l’OFPN, Facebook ou Twitter.