Faire un don
Logo OFPN Sticky

La neuropsychologie, c'est quoi ?

La neuropsychologie

Les études

Liens utiles

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie clinique est une branche de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les liens entre le cerveau et les fonctions cognitives, comportementales et émotionnelles. Elle s’intéresse aux relations entre les structures cérébrales et le comportement observable d’une personne. La neuropsychologie applique les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences pour aider les personnes qui ont un trouble neurologique, développemental, acquis ou dégénératif. 

La neuropsychologie expérimentale appartenant aux neurosciences comportementales a pour objectif de comprendre l’organisation et le fonctionnement des processus cérébraux normaux. Elle recherche l’identification de substrats cérébraux de la cognition et du comportement. Le but étant une meilleure compréhension des fonctions cérébrales. 

Les fonctions cognitives sont les compétences de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre monde. Ce sont des processus mentaux qui mettent en jeu différents mécanismes qui concernent les sensations (tactiles, auditives, olfactives,…), les perceptions (des objets, des formes, des couleurs,…), les différents type de mémoire (autobiographique, l’enregistrement et le rappel d’évènements, les actions à venir), l’attention (maintenir sa concentration malgré des distractions, pouvoir solliciter son attention sur deux canaux sensoriels distincts), les fonctions exécutives (raisonnement, planification des actions à venir, adaptation à l’environnement), le langage (compréhension et production) mais également adapter son comportement aux situations et gérer ses émotions.

Que fait un psychologue spécialisé en neuropsychologie ?

La neuropsychologie clinique, une spécialité de la psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille donc avec des personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant les pathologies neurodeveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques. La pratique nécessite donc des compétences cliniques, de vastes connaissances dans le champ des pathologies mentales, mais aussi un niveau non négligeable dans le domaine des neurosciences et de la neurologie. Le/la psychologue spécialisé.e en neuropsychologie pratique en respectant les règles du code de déontologie des psychologues. 

Le clinicien a comme activités l’évaluation, au moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique chez des patients atteints de pathologies neurologiques. Il a également en charge la rééducation des troubles au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient. L’intervention peut également concerner les familles et les proches. Enfin, il se place également au carrefour d’autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge le patient.

Retrouvez sur cette page les plaquettes de présentation des activités des psychologues spécialisés en neuropsychologie dans différents secteurs d'activité, élaborées par des groupes de travail de l'OFPN.

Où trouver des psychologues spécialisés en neuropsychologie ?

On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :

  • les services de neurologie
  • les services et centres de rééducation
  • les services de psychiatrie
  • les services de gériatrie ainsi que les structures de moyen et long séjour
  • les services de pédiatrie
  • certaines associations privées (par exemple spécialisées dans l’autisme, le retard scolaire, etc.)
  • en milieu carcéral
  • ...

Le travail en cabinet libéral est également possible. L’activité du psychologue n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Elle peut faire l’objet de remboursements par une complémentaire santé ou dans le cadre de dispositifs particuliers.

Vous pouvez retrouver des informations générales sur le métier de psychologue sur le site de l’Onisep.

Comment devient-on psychologue spécialisé en neuropsychologie ?

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie a complété un ensemble Licence et Master de psychologie dans une université qui propose ce cursus, ce qui correspond donc à 5 années d’études après le bac. 

Cette formation comprendra à un niveau variable :

  • des enseignements théoriques et méthodologiques relatifs à l’organisation des fonctions cognitives, du comportement et des émotions
  • des enseignements en anatomie, physiologie et biochimie du système nerveux central, en psycho-pharmacologie
  • des enseignements théoriques et méthodologiques relatifs aux relations entre les structures cérébrales et les différentes fonctions mentales
  • l’étude des différents tableaux cliniques au décours de lésions cérébrales ou de pathologies cérébrales diverses (neuropsychologie clinique et neurologie incluant étiologies, évolution et traitements).
  • l’apprentissage de compétences pratiques sur le terrain, lors de stages


A cela s’ajoutent les disciplines communes à toute formation en psychologie (psychopathologie, statistiques, psychologie sociale, etc.). 
A la fin de cette formation, le professionnel obtient le titre de “psychologue”. Il s’agit d’un titre protégé par la loi de 1985 et encadrée par le décret d’application du 22 mars 1990
Retrouvez l’ensemble des masters spécialisés en neuropsychologie sur cette page.