Faire un don
Logo OFPN Sticky

Congrès National de Neuropsychologie Clinique

A propos

Appel à communication

Programme

Inscriptions

Formation

Informations pratiques

Soirée de gala

Comités

Espace partenaires

Archives

LE rendez-vous des psychologues spécialisés en neuropsychologie les 2 et 3 octobre 2025 à Lille 

 

Le premier CNNC en 2012, grand moment de rassemblement des psychologues spécialisés en neuropsychologie, a été un des épisodes clé dans l’histoire de l’organisation de la spécialité. Avec plus de 300 personnes, il concluait, tout comme le faisaient d’autres travaux partout en France, à la nécessité de création d’un regroupement national.

L’OFPN Organisation Française des Psychologues Spécialisés en Neuropsychologie a vu le jour en 2014 et a inclus dans ses buts la pérennisation du CNNC dont elle est maintenant responsable.

La psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie est amenée à assurer des activités diverses nécessitant une formation actualisée et de haut niveau : élaboration d’un diagnostic, suivi, rééducation ou stimulation cognitive des patients, mise en place d’aménagements, rôle d’éducation, de formation, d’information de l’entourage du patient et des équipes soignantes…

Cette multiplicité des pratiques est devenue un point clé incontournable. Parallèlement les recherches en neuropsychologie apportent régulièrement de nouvelles données. Tout ceci implique la nécessité, pour ces professionnels de terrain, d’approfondir et d’actualiser régulièrement leurs connaissances dans leurs domaines d’exercices respectifs afin d’avoir les moyens de proposer un accompagnement le plus adapté possible aux patients et à leur entourage.

Elaboré par les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, le CNNC se veut résolument clinique !

Toujours en lien avec plusieurs autres professions, ce congrès est ouvert à toute personne intéressée par la neuropsychologie clinique. Si vous souhaitez devenir partenaire du congrès, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse cnnc@ofpn.fr en demandant notre « dossier partenaire ».

Candidater pour accueillir le prochain CNNC

Si vous envisagez de proposer une candidature pour organiser un prochain CNNC dans votre région, vous pouvez consulter le cahier des charge destiné à guider les futures équipes en cliquant ici

CNNC 6 - LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX A TRAVERS LES ÂGES DE LA VIE 

Le/la psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie est régulièrement confronté(e) aux défis des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte mais également chez la personne vieillissante. 
Pour sa 6ième édition, le congrès mettra l’accent sur la transversalité des problématiques des différents troubles du neurodéveloppement ainsi que les diverses comorbidités et troubles associés (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du langage, troubles du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel, troubles du spectre schizophrénique, etc.). Le diagnostic différentiel, la problématique des formes d’apparition précoces vs. tardives, la compréhension des processus cognitifs dans un contexte de développement différent, les évaluations neuropsychologiques et les interventions actuelles à travers les âges dans toutes les situations de la vie quotidienne (école, travail, institution domicile, etc.) seront abordés. 
Le CNNC est un congrès qui vise le partage des connaissances scientifiques, cliniques et pratiques des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Sa spécificité est son orientation clinique et sa pratique ancrée dans la recherche scientifique basée sur des preuves. Les communications refléteront la diversité des pratiques en neuropsychologie clinique en termes de populations (enfants, adultes, personnes âgées,  proches/aidants, homme/femme, pluriculturalité, population avec troubles sensoriels, etc.) 
Les propositions pourront correspondre à une étude de cas ou de groupe, un retour critique sur votre expérience clinique ou institutionnelle, un point de vue, un projet de recherche ou une initiative plus large.
Afin de continuer à favoriser les liens entre la recherche et la pratique, le comité scientifique souhaite laisser la place à des communications en dehors du thème central du congrès. N’hésitez pas à lui en adresser pour participer à cet événement incontournable pour les psychologues spécialisés en neuropsychologie.
 

Types de communications
Vous pouvez participer au CNNC de différentes façons :
- sous forme d'une communication orale, qui peut être :
- une communication classique : présentez votre travail durant 20 minutes puis échangez avec le public pendant 5 minutes.
- un symposium : proposez de présenter plusieurs communications en équipe, sur une thématique commune, pour une durée totale d'1h30.
- un atelier : faites découvrir à un groupe une pratique ou une technique particulière, sur une durée totale d'1h30. Vous devez dans ce contexte préciser le nombre de participants minimum et maximum attendues pour votre atelier.
- un débat/une table ronde : proposez un sujet à débattre pour une session d'1h30 au cours de laquelle vous devrez animer l'échange et proposer une synthèse à son issue.
- une communication courte : présentez votre travail durant 5 minutes au sein d'une session spéciale, suivie d'un échange avec le public.
- sous forme d'un poster. Affichez de façon attractive et concise, sur format A0 en portrait, les grandes lignes de votre projet. Votre poster sera affiché durant les 2 jours de congrès. Une session (1h) leur sera dédiée où vous devrez être présent pour discuter de votre travail avec les personnes intéressées.
Les communications seront faites en français ou en anglais.


Critères de sélection
Le comité scientifique est chargé de sélectionner les soumissions et ainsi planifier la programmation du congrès.
Les soumissions seront évaluées de manière individuelle et anonyme par deux membres du comité scientifique, en fonction de leur domaine d'expertise et de la confirmation de non conflit d'intérêt.
Les critères de sélection seront :
- La qualité générale de l'abstract (présentation, orthographe et plan : introduction, hypothèse ou thème, méthodologie, résultats, discussion)
- La rigueur de la méthode et/ou de la documentation, la clarté des informations apportées
- La contribution apportée par ce travail et son impact pratique possible pour la communauté
- La pertinence du sujet ou de l'angle ou la méthode choisie pour le traiter.

 

Modalités de soumission
Si vous souhaitez participer au CNNC, envoyez votre proposition de communication avant le 28/02/2025 (minuit) sur le site : https://cnnc6.sciencesconf.org
- Résumé pour communication orale et poster : 400 à 600 mots 
- Résumé pour symposium : 3 ou 4 résumés pour un total de 2 500 mots
- Précisez, au bas du résumé, vos conflits d'intérêt éventuels ou à défaut indiquez "Les auteurs n'ont aucun conflit d'intérêt à déclarer"
 

Adresse de contact : soumission.cnnc@ofpn.fr
Toute soumission incomplète se verra écartée.


A noter
- Les personnes retenues pour une communication orale bénéficieront de l'inscription gratuite au congrès (les frais de transport et d'hébergement restent à leur charge, 1 entrée maximum offerte par communication).
- Un prix sera attribué au meilleur poster, par vote du public.
- La soumission d'une proposition de communication implique que vous vous engagez (sauf cas de force majeure) à être présent au congrès si votre communication est retenue.
 

En attendant le programme final, voici les premiers intervenants pour les conférences plénières du CNNC 6 !

conférences plénières 

Mélina dell'armi - Jeudi 02 octobre 2025 - 9h

Diversifier l'offre des Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales en France : spécifiés cliniques et efficacité de la Parent Child Interaction Therapy 

Résumé : 

Les troubles du comportement chez les jeunes enfants représentent un défi important pour les familles et les professionnels de l’enfance. Ces troubles sont associés à des conséquences négatives à court et long terme, tant sur le développement de l’enfant que sur l’équilibre familial. Dans ce contexte, les Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) se positionnent comme des interventions efficaces et fondées sur les preuves, permettant d’améliorer les compétences parentales, de réduire les comportements problématiques, et de favoriser des interactions parent-enfant positives.

Dans une première partie, cette présentation s’attachera à exposer les fondements théoriques des PEHP, qui reposent principalement sur les principes des thérapies comportementales et cognitives, ainsi que sur les travaux pionniers de Hanf (1969), dont le modèle théorique a posé les bases des PEHP modernes, et du cycle de coercition de Patterson (1982). Nous proposerons également un bref panorama des principaux PEHP disponibles en langue française, dont la Parent Child Interaction Therapy (PCIT) qui fera l’objet de la deuxième partie de cette présentation.

Cette thérapie, développée par Eyberg (1988) reconnue pour son efficacité à l’international, cible les troubles du comportement externalisé chez les enfants d’âge préscolaire. La PCIT se distingue par son approche individualisée, où les parents sont coachés en temps réel via un dispositif audio durant des temps de jeu avec leur enfant. Nous détaillerons les fondements théoriques de la PCIT, ses composantes cliniques (en deux phases) et ses spécificités par rapport à d’autres PEHP.

Nous présenterons ensuite les données scientifiques attestant de l’efficacité de la PCIT, notamment ses effets significatifs sur la réduction des comportements externalisés chez l’enfant, l’amélioration des compétences parentales, et la diminution du stress parental. Ces résultats, confirmés par de nombreuses études cliniques randomisées, ont été validés dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, en Chine, et en Nouvelle-Zélande, soulignant la pertinence transculturelle de cette approche.

Enfin, nous discuterons des défis liés à l’implantation de la PCIT, tels que les taux d’attrition ou les exigences de formation pour garantir la fidélité au modèle original. Nous explorerons également les adaptations récentes du programme, comme les formats intensifs, à distance ou à domicile, qui élargissent son accessibilité et répondent aux besoins variés des familles.

Ainsi, nous verrons à travers cette présentation que la diffusion de la PCIT en France pourrait constituer une opportunité de diversifier l’offre des PEHP et de renforcer les pratiques professionnelles dans la prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant. 

Mini Bio : 

Mélina Dell'Armi est psychologue, enseignante à l’Université de Toulouse et formatrice pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Spécialisée dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux et du comportement, elle a été formée aux États-Unis à la Parent-Child Interaction Therapy (PCIT), qu’elle a traduite et adaptée en français. Elle œuvre activement à la diffusion de ce modèle dans les contextes francophones. Ses recherches portent également sur le soutien aux familles et sur l’inclusion des enfants et étudiants autistes dans divers milieux cliniques et éducatifs.

www.linkedin.com/in/mélina-dellarmi-76118191 

 

…. - JEUDI 02 OCTOBRE 14H

 

….

 

arnaud roy et bertrand schoentgen - vENDREDI 03 OCTOBRE 2025 9H

Approche clinique des fonctions exécutives dans les troubles du neurodéveloppement chez l'enfant et de l'adolescent.

 

Résumé:

Les fonctions exécutives correspondent à des processus de contrôle et de régulation cognitive, émotionnelle et comportementale qui jouent un rôle majeur dans le développement psychologique de l’enfant au sens large, incluant les apprentissages, l’intégration des connaissances sociales ou la qualité de vie. Les perturbations du contrôle exécutif chez l’enfant et l’adolescent constituent dans ce contexte un enjeu de santé publique essentiel qui concerne l’ensemble des acteurs impliqués dans leur évaluation et leur accompagnement, au premier rang desquels les psychologues spécialisés en neuropsychologie. La vulnérabilité particulière des réseaux fronto-sous-corticaux du cerveau, qui ont la charge de ces processus de contrôle de haut-niveau, est désormais largement admise dans de nombreux contextes cliniques en pédiatrie et peut-être rapprochée des particularités développementales et de ces réseaux/processus. Elle contribue à favoriser l’idée que les troubles des fonctions exécutives sont particulièrement fréquents dans la population pédiatrique et qu’ils pourraient constituer plus globalement un indicateur transdiagnostique du développement atypique. Dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND), le risque de perturbation des fonctions exécutives est très élevé chez l’enfant et concerne les différents types de troubles (trouble du spectre de l’autisme, troubles « dys », TDAH, etc.) ainsi que ceux qui surviennent dans des contextes médicaux clairement identifiés et à risque (prématurité, cardiopathies, maladies génétiques, etc.). La sémiologie clinique caractéristique des perturbations du contrôle exécutif chez l’enfant, bien qu’elle soit désormais relativement bien identifiée, reste particulièrement complexe et délicate à appréhender, mais d’autant plus essentielle à considérer qu’elle permet d’envisager des pistes d’accompagnement et de prise en charge spécifiques dans l’intérêt des enfants et de leur famille. Dans cette perspective, les stratégies d’évaluation des fonctions exécutives doivent non seulement être précoces, systématiques et longitudinales, mais elles doivent également de manière impérative être adossées à un rationnel scientifique et méthodologique approprié à la population pédiatrique.

Dans cet exposé, nous reviendrons sur l’ensemble des considérations théoriques, cliniques et méthodologiques relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent, avec un focus particulier sur les TND. La place et les missions des psychologues spécialisés en neuropsychologie seront abordées et questionnées dans ce contexte, à la fois s’agissant des modalités d’examen des différentes facettes des fonctions exécutives dans le cadre du bilan neuropsychologique de l’enfant, mais aussi quant aux préconisations qui peuvent être déclinées en fonction des tableaux cliniques relatifs aux TND, au cas par cas. La présentation s’inscrira, enfin, dans une approche intégrative et par essence pluridisciplinaire, incluant en particulier la question des interfaces avec la réalité scolaire.

 

Mini Bio :

Arnaud ROY

Professeur des Universités, Directeur de recherche et psychologue spécialisé en neuropsychologie de l’enfant, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines et Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (ER4638), Université d'Angers. Responsable du Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA), Hôpital Femme-Enfant-Adolescent, Pédiatrie du CHU de Nantes. Centre de Référence Constitutif de Neurofibromatose, CHU de Nantes. Responsable de l’axe Neurodéveloppement de la FHU PRECICARE, CHU de Nantes. Responsable du Master NEF (Neuropsychologie de l’enfant) et du DUNETA (Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage), Université d’Angers. 

Bertrand SCHOENTGEN  https://www.linkedin.com/in/schoentgenbertrand/

Docteur en Neuropsychologie de l’enfant (Ph.D), Directeur Recherche & Développement - Association Aloïs, Paris. Responsable Pôle Enfant - Association Aloïs, Paris. Conseiller Expert Plateforme de Coordination et d’Orientation 75. Chargé d'enseignement (Faculté de Médecine Sorbonne Université (Site Pitié Salpêtrière), Paris ; Université Catholique de l'Ouest, Angers ; Master NEF, Université d'Angers).

 

Maëva roulin - VENDREDI 03 OCTOBRE 2025 14H

Quelle place pour le psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie dans l'évaluation et la prise en charge des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ?

Le neuropsychologue possède une expertise approfondie du fonctionnement cognitif, en particulier du fonctionnement exécutif. Les troubles du neurodéveloppement sont aujourd'hui bien reconnus pour leur lien avec des dysfonctionnements neuropsychologiques. Par exemple, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est souvent décrit comme un trouble de l'autorégulation. Dès lors, il semble pertinent de s'interroger sur le rôle particulier que peut jouer le psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie dans l'évaluation et la prise en charge des personnes concernées par un trouble du neurodéveloppement. Cette présentation examine le parcours des adultes avec un trouble du neurodéveloppement en s'appuyant sur les recommandations internationales.

Dans un premier temps, nous approfondirons l'intérêt pour le neuropsychologue de disposer de compétences spécifiques et de comprendre comment celles-ci peuvent être utilisées de manière judicieuse dans un contexte d'évaluation. Deux illustrations étayeront ce propos. La première portera sur l'évaluation du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte. À partir de l'entretien semi-structuré DIVA-5, classiquement recommandé par les directives internationales, nous montrons comment le neuropsychologue peut mobiliser ses connaissances spécifiques, notamment sur le fonctionnement exécutif, pour contribuer efficacement à la démarche diagnostique. La deuxième illustration concerne le trouble du spectre de l'autisme sans handicap intellectuel. Nous explorons ici comment le neuropsychologue peut optimiser ses connaissances, notamment sur la cognition sociale, pour jouer un rôle clé dans l'évaluation et le diagnostic de ce trouble.

Dans un second temps, nous abordons la prise en charge, étape qui suit le diagnostic médical basé sur une approche catégorielle, telle que celle du DSM-5-TR. Les recommandations internationales proposent, pour certains troubles du neurodéveloppement, des étapes spécifiques pour accompagner les adultes concernés. Nous reviendrons sur les méthodes et techniques ayant fait leurs preuves pour le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et le trouble du spectre de l'autisme sans handicap intellectuel. Puis, nous croiserons les recommandations avec les compétences spécifiques du neuropsychologue dans cette démarche de prise en charge.

Au total, cette présentation se veut être une réflexion visant à mieux définir la place du neuropsychologue dans l'accompagnement des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et à souligner l'importance de son expertise dans des contextes tant diagnostiques que thérapeutiques.

Mini Bio :

Maëva Roulin est psychologue spécialisée en neuropsychologie et en thérapie cognitive et comportementale. Après avoir exercé en psychiatrie adulte et en EHPAD Montessori, elle a fondé GENEPSY (https://www.genepsy.com/), un centre de consultation dédié à la démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement et des autres troubles en santé mentale. Maëva reçoit uniquement des adultes. Elle dirige également GENEPSY FORMATION, qui développe des formations et propose des supervisions pour les psychologues et les étudiants. Elle a co-créer le GENEPSY’LAB avec Sébastien Henrard : première plateforme de formation digitale sur les troubles du neurodéveloppement à tous les âge de la vie

Modalités d’inscription 

Vous pouvez vous inscrire pour le congrès 2025 via le formulaire ci-dessous

Les Membres de l’OFPN bénéficient de tarifs préférentiels. 

Règlement Toute inscription doit obligatoirement être accompagnée de son règlement par : 

Chèque à l’ordre de CARCO – CNNC6 

Carte bancaire : Visa, Mastercard, American Express 

Carco enverra, dès réception du règlement, une confirmation d’inscription et une facture acquittée. 

 Tarifs : 

 

Avant le 30 Juin 2025

Après le 30 Juin 2025

Invités

0€

0€

Inscriptions adhérents OFPN

100€

130€

Inscriptions non adhérents OFPN

200€

250€

Inscriptions employeurs

350€

400€

Conditions Générales de Ventes 
Toute inscription pour être prise en compte, doit être accompagnée de son règlement. Le tarif octroyé est le tarif en vigueur à la date à laquelle le règlement est effectué. 
À l'issue de l'inscription, l'adresse mail sera utilisée pour envoyer toutes les informations nécessaires au congrès. 

Formation Médicale Continue (FMC) - CARCO 
Numéro de formation : 11754986775 
Numéro Datadock : 0076491 
Numéro de SIREN : 343474771 
Qualiopi : certificat QA007936 

Changement de nom 
Une seule modification de nom par inscription sera acceptée, dans les conditions suivantes : 
- Jusqu'au 30 juin 2025 > aucun frais 
- Après le 30 juin 2025 > 25 € TTC pour frais de dossier et ajustement au tarif en vigueur à la date du changement de nom (ajouter les justificatifs demandés s’il ne s’agit pas d’une inscription plein tarif). 

 
Conditions d’annulation : 
Seules les annulations parvenant à l'OFPN par écrit seront prises en compte. 
 
Frais d’annulation : 
- Jusqu'au 30 juin 2025 : 75 € TTC pour frais de dossier 
- Après le 30 juin 2025 : pénalité de 100 % du montant de l’inscription 

En cas d’annulation pour cause de grève(s), conditions climatiques, cas de force majeure ou de tout incident indépendant de la volonté du 6e  Congrès National de Neuropsychologie Clinique les frais d’annulation seront appliqués. 
Toute inscription en règlement administratif «service fait» est due même en cas de désistement ou d’absence de l’agent. 
L’inscription au congrès entraîne l’acceptation totale de ces conditions. 

Informations : Si vous avez des difficultés à vous enregistrer, ou des questions, merci de nous contacter à inscriptions@carco.fr ou au 01 85 14 77 71 

 

 

Date limite d’inscription 

Il est possible de s’inscrire sur le site du congrès jusqu’à la veille de celui-ci en présentiel (sous réserve de place disponible). 

Formation Continue 

Faites prendre en charge votre venue au CNNC6 (Congrès National de Neuropsychologie Clinique) par votre service formation. Chaque participant qui assistera au CNNC6 disposera de son attestation de présence. 
CARCO 
Numéro d’activité de formation : 11754986775 
Numéro de SIREN : 343474771 
Numéro Qualiopi : QUA007936 

 

La Formation au CNNC6 – constitution du programme 

Les différents Comités du CNNC6, représentant les principaux modes d’exercice de la Neuropsychologie en France et réunissant toutes les composantes – d’intérêt scientifique ou de référence théorique – de la psychologie française composent par l’intermédiaire d’un appel à communication dont les règles sont définies précisément (cf Appel à communications) un programme de formation renouvelé à chaque congrès qui se tient tous les 2 ans. 

 

Objectif de la Formation au CNNC6 

La formation au CNNC6 sera l’occasion de faire le point sur toute l’actualité scientifique et sera l’occasion d’accéder à des contenus : théoriques, pratiques, innovant et des programmes de recherche. 

L’objectif de la formation est d’améliorer la pratique des professionnels. Le programme étant composé par thématique, la formation au CNNC6 permettra : 

De développer ses connaissances théoriques en neuropsychologie 

De développer ses connaissances professionnelles pratiques en neuropsychologie 

De découvrir de nouveaux permettant de se spécialiser et d’être plus efficace 

 

 

Public attendu 

Le Congrès est destiné aux psychologues, étudiants en neuropsychologie et aux professionnels de santé intéressés par la thématique. 

 

Prérequis pour assister à la formation 

Les participants à la formation doivent exercer une des professions citées dans la rubrique Public Attendu et devront la renseigner dans le formulaire d’inscription. 

 

Programme et outils pédagogiques 

Le programme est organisé par thématiques permettant à chacun d’adapter son parcours de formation 

Lors du CNNC6 vous pourrez assister : 
- à des communications orales classiques : 20 minutes puis échange avec le public pendant 5 minutes. 
- à des symposium : Une équipe propose plusieurs communications sur une thématique commune, pour une durée totale d'1h30. 
- un atelier : travail en groupe autour d’une pratique ou d’une technique particulière, sur une durée totale d'1h30.  
- un débat/une table ronde : discussion autour d’un sujet à débattre pour une session d'1h30 à l’issue de laquelle une synthèse sera proposée. 
- une communication courte de 5 minutes au sein d'une session spéciale, suivie d'un échange avec le public. 
 

Certificat de présence et suivi 

Les participants à la formation se verront délivrer une attestation de présence grâce aux validations suivantes. Chaque participant devra signer une feuille de présence chaque jour de formation. À l’issue de la formation, pour obtenir son certificat de présence, le remplissage d’un questionnaire de suivi de la qualité de la formation sera exigé. 

L’accueil des personnes en situation de handicap 

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez participer au CNNC6 nous vous invitons à nous contacter avant inscription afin d’envisager des dispositions particulières pour vous permettre de suivre notre formation. 

Nous privilégions le contact direct via cette adresse mail (inscriptions@carco.fr), mais vous pouvez contacter toute personne de notre équipe qui saura vous orienter au mieux. 

Les sessions du CNNC6 organisées par CARCO se déroulent, en présentiel sont accessibles en digital sur demande. Cette digitalisation permet un enrichissement de ces formations et de réduire les obstacles qui peuvent limiter la participation des personnes en situation de handicap. 

 

Modalités d’inscription 

Vous pouvez vous inscrire pour le congrès 2025 en ligne ici 

Les Membres de l’OFPN bénéficie de tarifs préférentiels. 

Règlement Toute inscription doit obligatoirement être accompagnée de son règlement par : 

Chèque à l’ordre de CARCO – CNNC6 

Carte bancaire : Visa, Mastercard, American Express 

Carco enverra, dès réception du règlement, une confirmation d’inscription et une facture acquittée. 

 

Conditions Générales de Ventes 
Toute inscription pour être prise en compte, doit être accompagnée de son règlement. Le tarif octroyé est le tarif en vigueur à la date à laquelle le règlement est effectué. 
À l'issue de l'inscription, l'adresse mail sera utilisée pour envoyer toutes les informations nécessaires au congrès. 

Formation Médicale Continue (FMC) - CARCO 
Numéro de formation : 11754986775 
Numéro Datadock : 0076491 
Numéro de SIREN : 343474771 
Qualiopi : certificat QA007936 

Changement de nom 
Une seule modification de nom par inscription sera acceptée, dans les conditions suivantes : 
- Jusqu'au 30 juin 2025 > aucun frais 
- Après le 30 juin 2025 > 25 € TTC pour frais de dossier et ajustement au tarif en vigueur à la date du changement de nom (ajouter les justificatifs demandés s’il ne s’agit pas d’une inscription plein tarif). 

 
Conditions d’annulation : 
Seules les annulations parvenant à l'OFPN par écrit seront prises en compte. 
 
Frais d’annulation : 
- Jusqu'au 30 juin 2025 : 75 € TTC pour frais de dossier 
- Après le 30 juin 2025 : pénalité de 100 % du montant de l’inscription 

En cas d’annulation pour cause de grève(s), conditions climatiques, cas de force majeure ou de tout incident indépendant de la volonté du 6e  Congrès National de Neuropsychologie Clinique les frais d’annulation seront appliqués. 
Toute inscription en règlement administratif «service fait» est due même en cas de désistement ou d’absence de l’agent. 
L’inscription au congrès entraîne l’acceptation totale de ces conditions. 

Informations : Si vous avez des difficultés à vous enregistrer, ou des questions, merci de nous contacter à inscriptions@carco.fr ou au 01 85 14 77 71 

 

 

Date limite d’inscription 

Il est possible de s’inscrire sur le site du congrès jusqu’à la veille de celui-ci en présentiel. 

Tarifs d'inscription : 

Pour vous inscrire au CNNC 6, remplissez Le formulaire DANS LA SECTION INSCRIPTION!

Pour les inscriptions en formation continue (employeurs) et pour TOUTE QUESTION CONCERNANT VOTRE INSCRIPTION (factures, erreurs, …) merci de contacter directement CARCO : inscriptions@carco.fr ou 01 85 14 77 77. 

Les tarifs pour la 6ème édition du CNNC sont les suivants :

 

Avant le 30 Juin 2025

Après le 30 Juin 2025

Invités

0€

0€

Inscriptions adhérents OFPN

100€

130€

Inscriptions non adhérents OFPN

200€

250€

Inscriptions employeurs

350€

400€

La soirée de Gala du CNNC 6 aura lieu le jeudi 02 Octobre 2025 au soir ! 

Cette année, le Comité Local nous prépare une soirée de folie sur une péniche avec concert et DJ pour danser échanger sur nos pratiques jusqu'au bout de la nuit !! 

Bloquez votre soirée dans votre agenda, et soyez aux aguets de vos mails ! Lorsque vous serez inscrit au CNNC 6 (ouverture des inscriptions en février 2025), vous recevrez un mail avec les modalités et tarifs pour l'inscription à cette soirée d'exception !! 

Pour découvrir le lieu où se déroulera cette soirée : https://lebusmagiquelille.fr/ 

 

Comité de coordination

Anaïck BESOZZI

Psychologue spécialisée en neuropsychologie au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHRU de Nancy. Trésorière de l’OFPN et présidente de l’association locale NeuropsyLor.

Anthony Bacqué

Psychologue spécialisé en neuropsychologie à l'UEROS de Toulouse. Président de l'association PsyNmip, chargé de cours dans des master de neuropsy et psycho. Formateur en lésion cérébrale.

Caroline FEVRIER

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement dans un SAVS-SAMSAH auprès d'un public adulte concerné par des troubles psychiatriques, neurologiques ou des TND.

Virginie GOUTTE

Docteure en neuropsychologie, exerce en consultation mémoire (Sèvres), chercheure associée (Université Paris Cité) et chargée d'enseignement à l'Institut de Psychologie (Paris).

Elsa HERVO

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement en libéral de l’enfance à l’âge adulte et est chargée de projet au sein de l'équipe recherche et innovation du groupe Epnak.

Amélie PONCHEL

Psychologue spécialisée en neuropsychologie et ingénieure de recherche au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, dans une équipe mobile de psychiatrie. Chargée de mission OFPN et FFPP

Sophie BAYARD

Maître de conférence HDR à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, co-dirige le Master de Neuropsychologie et a exercé en tant que psychologue en neurologie et dans les troubles du sommeil.

Lorine SPENA

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle exerce en équipe mobile et SAMSAH pour adultes cérébrolésés en Savoie. Co-fondatrice et présidente de l'association NeuroPsy73.

Comité local d'organisation

Sylvain PONTZEELE

Psychologue depuis 12 ans, spécialisé en neuropsychologie et en TCC. Il exerce aujourd'hui en réhabilitation psychosociale. Il est le co-fondateur et le président de l'association Nord'Opsy.

Marie Cécile CHENAIS DELOCHE

Elle exerce depuis 10 ans en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie et en TCC à Lille, en réhabilitation psychosociale orientée rétablissement. Elle est trésorière de Nord'Opsy

Sabrina Hassaîni

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, maître de conférence associée à mi-temps (SCALab) et membre du comité pédagogique du Master Psychologie des processus neurocognitifs (Lille).

Florine ROUANET

coordinatrice administrative pour le CSN2R (centre support des Hauts de France de remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale).

Adeline ROMMELAERE

Psychologue spécialisée en neuropsychologie au centre de rééducation de Oignies, elle adopte une approche écologique et pluridisciplinaire visant à promouvoir le bien être et l'autonomie.

Manon FAURA

Psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2015, elle exerce en neurologie générale et dispense des cours à l'Université Catholique de Lille. Elle est secrétaire à Nord'Opsy.

Alois BENALOUACHE

Psychologue spécialisé en neuropsychologie en gérontologie, il exerce en consultation mémoire et en équipe mobile de psychogériatrie et en SMR.. Formateur dans les EHPAD.

Aude TADIF

Psychologue spécialisée en neuropsychologie aurpès de personnes cérébrolésées et souffrant d'addiction.

Chloé LACHAUME

Diplômée en juillet 2024, elle exerce en picardie en neurophysiologie auprès des patients souffrants de pathologies épileptiques, de la vigilance et du sommeil.

Chloé MOUQUET

Psychologue spécialisée en neuropsychologie formée à l’intervention précoce, qui exerce en centre de proximité et centre support de réhabilitation psychosociale orientée rétablissement.

Cyrielle SAUVIGNON

Exerce depuis 2016 en remédiation cognitive en SMR, trésorière de Nord'Ospy, elle anime des groupes de travail et a commencé le DU PNAC.

Lisa RIEG

Psychologue spécialisée en neuropsychologie au CHU de Lille au Dispositif de Recours du TDAH adulte, avec une activité de recherche. Anime des cours à l'Université Cathologique de Lille.

Gratel DUTRIAUX

Psychologue spécialisée en neuropsychologie elle exerce au sein du secteur 59G21 de l'EPSM Lille Métropole.

Emilie MUSSET

Exerce en réhabilitation psychosociale en psychiatrie adulte au CHU de Lille en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie.

Charlotte MONCOMBLE

Psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2019 elle exerce dans in secteur de santé mentale communautaire (59G21) auprès de personnes concernées par un trouble psychique.

Christine MORONI

Enseignant chercheur au département de Psychologie de l'université de Lille, elle exerce en parallèle une activité clinique dans le service d'exploration fonctionnelle de la vision.

Chloé Duret

Psychologue spécialisée en neuropsychologie elle œuvre en réhabilitation psychosociale. A Lille, elle promeut les accompagnements orientés rétablissement.

Maîté CIMEN

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle exerce à l’EPSM de l’agglomération lilloise, en réhabilitation psychosociale orientée rétablissement, à Roubaix.

Comité scientifique

Sophie BAYARD

Maître de Conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, elle co dirigie le maste de neuropsychologie clinique intégrative. Coordinatrice du Comité Scientifique du CNNC6.

Amélie PONCHEL

Psychologue spécialisée en neuropsychologie et ingénieure de recherche au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, dans une équipe mobile de psychiatrie. Chargée de mission OFPN et FFPP.

Sylvie WILLEMS

Chargée de cours de neuropsychologie clinique de l'adulte à l'Université de Liège, neuropsychologue à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU Uliège).

Elsa HERVO

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement en libéral de l’enfance à l’âge adulte et est chargée de projet au sein de l'équipe recherche et innovation du groupe Epnak.

Xavier CORVELEYN

Maitre de Conférence Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie à l’Université Côte d’Azur. Il développe une approche intégrative de l’accompagnement psychologique du vieillissement.

Stéphane RAFFARD

Professeur des Universités à l'univeristé Paul Valéry Montpellier 3, co-directeur Master de neuropsychologie clinique et du DU PNAC. Il coordonne l'Unité Universitaire d'Intervention Psycho.

Soizic BONNORON

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement dans le champ de l'intervention précoce en psychiatrie et addictologie auprès d'adolescents et jeunes adultes. Vice présidente de l'association PsyNMip.

Merveille LEMA

Neuropsychologue en libéral, de l'enfance à l'âge adulte (bilans, prise en charges cognitives et accompagnement psychologique).

Fanny PINEAU

Psychologue spécialisée en neuropsychologie et en thérapies cognitives et comportementales, exerce actuellement en libéral à Montpellier auprès d'une population adulte.

Christine MORONI

Enseignante, chercheuse, neuropsychologue, professeur des Universités (Université de Lille), ses recherches portent sur les traumatismes crânien et sur le vieillissement.

Jeanne KRUCK

Maître de Conférences à l'Université Toulouse Jean Jaures et co responsable du master Autisme, membre du laboratoire CERPPS et exerce en libéral.

Aurélie JULIEN

Neuropsychologue chez l'enfant, psychologue comportementale et contextuelle, elle exerce en libéral et en analyste du comportement en MAS. Secrétaire pour l'OFPN.

Virginie VOLTZENLOGEL

Maître de Conférences à l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaures et co directrice du Master 2 "Neuropsychologie Clinique de l’Adulte ».

Trois possibilités de partenariat : 

Dossier partenaire disponible sur demande.

Pour recevoir le dossier et le bulletin de réservation, contactez Monsieur BEALOUACH Aloîs : 06.46.01.93.91 cnnc@ofpn.fr 

SOUTIEN :

500 euros TTC pour avoir votre logo : 

  • - dans le livret d'accueil virtuel ; 
  • - sur la page “partenaire” du site internet 
  • - sur la diapositive de présentation congrès 
  • - Le nom de votre organisme cité dans les remerciements lors des allocutions de début et de fin

STANDS 

2 types de stands disponibles 

  • - Stand salle premium avec accès sur le hall principal : 400 euros TTC les 2 mètres linéaires (1 table et 2 chaises comprises). Pour 1 table supplémentaire (2 mètres) : 200 euros TTC.
  • - Stand salle 2 située en face des salles de sessions parallèles : 250 euros TTC les 2 mètres linéaires (1 table et 2 chaises comprises). Pour 1 table supplémentaire (2 mètres) : 125 euros TTC. 

La prestation inclut les pauses café et les pauses déjeuner pour 1 personne.

Options supplémentaires : Une personne supplémentaire sur le stand : 100 € TTC
Mise à disposition de l’électricité offerte (multiprises et rallonges non fournies).

INSERTION DE PUBLICITE 

  • - ½ page d'expression dans le livret d'accueil virtuel : 150 euros TTC 
  • - 1 page d'expression dans le livret d'accueil virtuel : 200 euros TTC 
  • - Insertion d'une plaquette dans le pack d'accueil : 300 euros TTC 
  • - Insertion d'un catalogue dans le pack d'accueil : 600 euros TTC

Contact responsable partenaires : Monsieur BENALOUACHE Aloïs 06.46.01.93.91 / cnnc@ofpn.fr