Congrès National de Neuropsychologie Clinique
A propos
Appel à communication
Programme
Inscriptions
Informations pratiques
Soirée de gala
Comités
Archives
LE rendez-vous des psychologues spécialisés en neuropsychologie
Le premier CNNC en 2012, grand moment de rassemblement des psychologues spécialisés en neuropsychologie, a été un des épisodes clé dans l’histoire de l’organisation de la spécialité. Avec plus de 300 personnes, il concluait, tout comme le faisaient d’autres travaux partout en France, à la nécessité de création d’un regroupement national.
L’OFPN Organisation Française des Psychologues Spécialisés en Neuropsychologie a vu le jour en 2014 et a inclus dans ses buts la pérennisation du CNNC dont elle est maintenant responsable.
La psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie est amenée à assurer des activités diverses nécessitant une formation actualisée et de haut niveau : élaboration d’un diagnostic, suivi, rééducation ou stimulation cognitive des patients, mise en place d’aménagements, rôle d’éducation, de formation, d’information de l’entourage du patient et des équipes soignantes…
Cette multiplicité des pratiques est devenue un point clé incontournable. Parallèlement les recherches en neuropsychologie apportent régulièrement de nouvelles données. Tout ceci implique la nécessité, pour ces professionnels de terrain, d’approfondir et d’actualiser régulièrement leurs connaissances dans leurs domaines d’exercices respectifs afin d’avoir les moyens de proposer un accompagnement le plus adapté possible aux patients et à leur entourage.
Elaboré par les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, le CNNC se veut résolument clinique !
Toujours en lien avec plusieurs autres professions, ce congrès est ouvert à toute personne intéressée par la neuropsychologie clinique. Si vous souhaitez devenir partenaire du congrès, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse cnnc@ofpn.fr en demandant notre « dossier partenaire ».
Candidater pour accueillir le prochain CNNC
Si vous envisagez de proposer une candidature pour organiser un prochain CNNC dans votre région, vous pouvez consulter le cahier des charge destiné à guider les futures équipes en cliquant ici
CNNC 6 - LES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX A TRAVERS LES ÂGES DE LA VIE
Le/la psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie est régulièrement confronté(e) aux défis des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte mais également chez la personne vieillissante.
Pour sa 6ième édition, le congrès mettra l’accent sur la transversalité des problématiques des différents troubles du neurodéveloppement ainsi que les diverses comorbidités et troubles associés (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du langage, troubles du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel, troubles du spectre schizophrénique, etc.). Le diagnostic différentiel, la problématique des formes d’apparition précoces vs. tardives, la compréhension des processus cognitifs dans un contexte de développement différent, les évaluations neuropsychologiques et les interventions actuelles à travers les âges dans toutes les situations de la vie quotidienne (école, travail, institution domicile, etc.) seront abordés.
Le CNNC est un congrès qui vise le partage des connaissances scientifiques, cliniques et pratiques des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Sa spécificité est son orientation clinique et sa pratique ancrée dans la recherche scientifique basée sur des preuves. Les communications refléteront la diversité des pratiques en neuropsychologie clinique en termes de populations (enfants, adultes, personnes âgées, proches/aidants, homme/femme, pluriculturalité, population avec troubles sensoriels, etc.)
Les propositions pourront correspondre à une étude de cas ou de groupe, un retour critique sur votre expérience clinique ou institutionnelle, un point de vue, un projet de recherche ou une initiative plus large.
Afin de continuer à favoriser les liens entre la recherche et la pratique, le comité scientifique souhaite laisser la place à des communications en dehors du thème central du congrès. N’hésitez pas à lui en adresser pour participer à cet événement incontournable pour les psychologues spécialisés en neuropsychologie.
Types de communications
Vous pouvez participer au CNNC de différentes façons :
- sous forme d'une communication orale, qui peut être :
- une communication classique : présentez votre travail durant 20 minutes puis échangez avec le public pendant 5 minutes.
- un symposium : proposez de présenter plusieurs communications en équipe, sur une thématique commune, pour une durée totale d'1h30.
- un atelier : faites découvrir à un groupe une pratique ou une technique particulière, sur une durée totale d'1h30. Vous devez dans ce contexte préciser le nombre de participants minimum et maximum attendues pour votre atelier.
- un débat/une table ronde : proposez un sujet à débattre pour une session d'1h30 au cours de laquelle vous devrez animer l'échange et proposer une synthèse à son issue.
- une communication courte : présentez votre travail durant 5 minutes au sein d'une session spéciale, suivie d'un échange avec le public.
- sous forme d'un poster. Affichez de façon attractive et concise, sur format A0 en portrait, les grandes lignes de votre projet. Votre poster sera affiché durant les 2 jours de congrès. Une session (1h) leur sera dédiée où vous devrez être présent pour discuter de votre travail avec les personnes intéressées.
Les communications seront faites en français ou en anglais.
Critères de sélection
Le comité scientifique est chargé de sélectionner les soumissions et ainsi planifier la programmation du congrès.
Les soumissions seront évaluées de manière individuelle et anonyme par deux membres du comité scientifique, en fonction de leur domaine d'expertise et de la confirmation de non conflit d'intérêt.
Les critères de sélection seront :
- La qualité générale de l'abstract (présentation, orthographe et plan : introduction, hypothèse ou thème, méthodologie, résultats, discussion)
- La rigueur de la méthode et/ou de la documentation, la clarté des informations apportées
- La contribution apportée par ce travail et son impact pratique possible pour la communauté
- La pertinence du sujet ou de l'angle ou la méthode choisie pour le traiter.
Modalités de soumission
Si vous souhaitez participer au CNNC, envoyez votre proposition de communication avant le 28/02/2025 (minuit) sur le site : https://cnnc6.sciencesconf.org
- Résumé pour communication orale et poster : 400 à 600 mots
- Résumé pour symposium : 3 ou 4 résumés pour un total de 2 500 mots
- Précisez, au bas du résumé, vos conflits d'intérêt éventuels ou à défaut indiquez "Les auteurs n'ont aucun conflit d'intérêt à déclarer"
Adresse de contact : soumission.cnnc@ofpn.fr
Toute soumission incomplète se verra écartée.
A noter
- Les personnes retenues pour une communication orale bénéficieront de l'inscription gratuite au congrès (les frais de transport et d'hébergement restent à leur charge, 1 entrée maximum offerte par communication).
- Un prix sera attribué au meilleur poster, par vote du public.
- La soumission d'une proposition de communication implique que vous vous engagez (sauf cas de force majeure) à être présent au congrès si votre communication est retenue.
À venir …
À venir …
À venir …
À venir …
Comité de coordination
Comité local d'organisation
Comité scientifique
Sophie BAYARD
Maître de Conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, elle co dirigie le maste de neuropsychologie clinique intégrative. Coordinatrice du Comité Scientifique du CNNC6.
Amélie PONCHEL
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et ingénieure de recherche au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, dans une équipe mobile de psychiatrie. Chargée de mission OFPN et FFPP.
Sylvie WILLEMS
Chargée de cours de neuropsychologie clinique de l'adulte à l'Université de Liège, neuropsychologue à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU Uliège).
Elsa HERVO
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement en libéral de l’enfance à l’âge adulte et est chargée de projet au sein de l'équipe recherche et innovation du groupe Epnak.
Xavier CORVELEYN
Maitre de Conférence Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie à l’Université Côte d’Azur. Il développe une approche intégrative de l’accompagnement psychologique du vieillissement.
Stéphane RAFFARD
Professeur des Universités à l'univeristé Paul Valéry Montpellier 3, co-directeur Master de neuropsychologie clinique et du DU PNAC. Il coordonne l'Unité Universitaire d'Intervention Psycho.
Soizic BONNORON
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce actuellement dans le champ de l'intervention précoce en psychiatrie et addictologie auprès d'adolescents et jeunes adultes. Vice présidente de l'association PsyNMip.
Merveille LEMA
Neuropsychologue en libéral, de l'enfance à l'âge adulte (bilans, prise en charges cognitives et accompagnement psychologique).
Fanny PINEAU
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et en thérapies cognitives et comportementales, exerce actuellement en libéral à Montpellier auprès d'une population adulte.
Christine MORONI
Enseignante, chercheuse, neuropsychologue, professeur des Universités (Université de Lille), ses recherches portent sur les traumatismes crânien et sur le vieillissement.
Jeanne KRUCK
Maître de Conférences à l'Université Toulouse Jean Jaures et co responsable du master Autisme, membre du laboratoire CERPPS et exerce en libéral.
Aurélie JULIEN
Neuropsychologue chez l'enfant, psychologue comportementale et contextuelle, elle exerce en libéral et en analyste du comportement en MAS. Secrétaire pour l'OFPN.
Virginie VOLTZENLOGEL
Maître de Conférences à l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaures et co directrice du Master 2 "Neuropsychologie Clinique de l’Adulte ».