Ariane Bazan, Ph.D. , titulaire d'un doctorat en biologie et en psychologie, est psychanalyste en pratique privée. Elle est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université de Lorraine (France) et à l'Université libre de Bruxelles (Belgique). Le Dr Bazan mène également depuis une quinzaine d'années des recherches qui ont donné lieu à 120 publications, dont un livre, Des fantômes dans la voix : Une hypothèse neuropsychanalytique sur la structure de l'inconscient(Editions Liber), et vingt et un chapitres d'ouvrages. . Elle est membre fondatrice de l'Association Internationale de Neuropsychoanalyse (NPSA) et en a été l'agent de liaison pour l'Europe de 2014 à 2019. Ancienne rédactrice en chef de la section Psychanalyse et Neuropsychanalyse de Frontiers in Psychology , le Dr Bazan est chroniqueuse mensuelle pour le journal belge. Le journal De Standaard discute de questions sociétales et politiques générales et contribue à la vie de la « psychanalyse dans la ville ». Elle a été membre du Conseil Supérieur de la Santé en Belgique et, à l'invitation de l'Administration belge, elle a contribué à gérer la crise du Covid de septembre à décembre 2020 (avant de s'installer en France en 2021). À l'Université de Lorraine, elle est directrice du laboratoire Interpsy et co-coordinatrice d'un réseau académique français sur la neuropsychanalyse, le Réseau Francophone Psychanalyse et Neuroscience (RFPN). Considérant la psychanalyse comme une science, le Dr Bazan est actuellement engagé dans l'organisation et l'instauration d'un dialogue international productif entre la psychanalyse et les disciplines scientifiques adjacentes, telles que les neurosciences cognitives et la psycho- et neurolinguistique, ainsi que dans le développement d'une section proprement expérimentale de la psychanalyse.
Le professeur Mark Solms est titulaire de la chaire de neuropsychologie à l'Institut de neurosciences de l'Université du Cap et à l'hôpital Groote Schuur. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, tels que le prix Sigourney, le prix d'excellence scientifique de l'IPA et le titre de membre honoraire de l'American College of Psychiatrists. Il est directeur de la formation de l'Association psychanalytique sud-africaine, directeur du département scientifique de l'Association psychanalytique américaine et était jusqu'à récemment président de recherche de l'Association psychanalytique internationale. Le professeur Solms a publié 350 articles dans des revues neuroscientifiques et psychanalytiques et est l'auteur de huit livres. Le cerveau et le monde intérieur a été traduit en 13 langues. Ses articles rassemblés ont été publiés récemment sous le titre The Feeling Brain . Son dernier livre, The Hidden Spring , est paru début 2021. Il est l'éditeur et traducteur de la prochaine édition standard révisée des Œuvres psychologiques complètes de Sigmund Freud(24 vols) et des Œuvres neuroscientifiques complètes de Sigmund Freud (4 vols).
Charles Fisher, MD est directeur adjoint du département scientifique de l'American Psychoanalytic Association (APsaA), président du Fonds APsaA pour la recherche psychanalytique et coprésident du comité de recherche de l'IPA. Il est analyste formateur et superviseur au Centre de psychanalyse de San Francisco et analyste personnel et superviseur à l'Institut psychanalytique de Californie du Nord.
Lois Oppenheim, PhD
Président, Comité du programme
|