Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD)

Les JIPD sont organisées tous les deux ans depuis 1975. Elles regroupent des chercheur.e.s intéressé.e.s par l’étude des variabilités inter- et intra-individuelles dans les différents domaines du fonctionnement et du développement psychologiques (processus cognitifs et aptitudes, créativité, structure dimensionnelle et dynamiques de la personnalité et des émotions, régulations affectivo-motivationnelles, relations émotion-cognition, etc.), ainsi que par les applications de ces connaissances dans les domaines de l’éducation, de l’orientation scolaire et professionnelle, de la santé, du travail, etc..

La psychologie différentielle s’est à ses débuts essentiellement consacrée à l’analyse des différences entre individus, se manifestant aussi bien dans le traitement de l’information (différences cognitives) que dans l’orientation et le contrôle des conduites (différences conatives et affectives). Ces trois dernières décennies, suivant en cela de nombreuses autres disciplines scientifiques de la même façon confrontées à la complexité et aux comportements parfois chaotiques de leurs objets d’étude (physique, biologie, astrophysique, météorologie,…), elle a élargi son champ d’investigation en se consacrant également de façon active à l’étude de la variabilité intra-individuelle des conduites. La prise en compte des différences inter- et intra-individuelles est considérée à présent comme essentielle pour approfondir notre compréhension du fonctionnement psychologique et dans l’élaboration de théories explicatives ou de modèles comportementaux prédictifs.

Ces journées permettent d’interroger les méthodes liées à l’étude de la variabilité, d’approfondir les questions émergentes à sa compréhension et de tisser des liens entre les concepts associés. Elles accueillent également les contributions à l’évolution des méthodes d’évaluation psychologique basées sur les différences individuelles : développements d’outils d’évaluation et/ou de modèles psychométriques. Enfin, elles donnent l’opportunité d’aborder la question de l’identité et des spécificités de la psychologie différentielle.