17e Congrès Français de Psychiatrie
La 17ᵉ édition du Congrès Français de Psychiatrie se tiendra à Cannes du 10 au 13 décembre 2025, au Palais des Festivals. Le Comité Local d’Organisation est très heureux de vous inviter à participer à cet événement incontournable de notre discipline.
Le thème de cette année, Lumière, nous invite à explorer les multiples facettes de la psychiatrie et de la santé mentale et doit nous permettre de voir ce qui est caché dans l’ombre. Ce congrès se propose ainsi de mettre en lumière non seulement les avancées cliniques et scientifiques, mais aussi d’éclairer les zones d’ombre de l’esprit humain que nous cherchons toujours à mieux comprendre. La lumière devient ainsi un symbole puissant de notre quête de compréhension et d’innovation. Elle incarne également l’espoir et la résilience, des valeurs essentielles dans l’accompagnement de nos patients.
En lien avec l’édition précédente, où nous avons exploré l’Esprit, cette thématique de la Lumière trouve un écho particulier. La psychiatrie, "médecine de l’esprit", a toujours eu pour vocation d’éclairer des questions complexes et continue d’évoluer dans sa quête de compréhension des mystères du cerveau. Chaque époque a ainsi contribué à faire avancer notre compréhension de l’esprit, et ce congrès s’inscrit dans cette tradition d’éclairage et de progrès.
Cannes, baignée par la lumière méditerranéenne, constitue le cadre idéal pour nos réflexions. Dès le XIXe siècle, cette région a attiré de nombreux artistes en quête de lumière et de couleurs, une lumière unique qui transforme et sublime le paysage. C’est cette même lumière éclatante et chaleureuse qui va guider et inspirer nos nombreux débats et échanges tout au long de ce congrès.
Sous les feux des projecteurs, la psychiatrie doit occuper une place centrale, particulièrement dans un contexte où la Santé Mentale a été déclarée Grande Cause Nationale en 2025. Cette reconnaissance offre une opportunité précieuse de valoriser la diversité des approches et des champs d’investigation de notre discipline. Elle souligne l'importance de tous les acteurs pour répondre aux défis croissants auxquels nos sociétés sont confrontées en matière de bien-être mental.
